Yogourt méditerranée

Fiche initiée le 16 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Le yogourt de type Méditerranée est un yogourt riche et onctueux grâce à l’ajout de crème au yogourtpendant son processus de fabrication. Exceptionnellement velouté, ce produit compte entre 7 % et 10 % de matières grasses.

Le yogourt Méditerranée est fabriqué comme les autres yogourts par la fermentation sous l’action de bactéries lactiques. Des souches bactériennes spécifiques convertissent une partie du lactose en acide lactique. Le lait coagule lorsqu’une quantité suffisante d’acide lactique est produite. Le caillage du lait est effectué de nos jours par l’action associée des deux ferments traditionnels qui produisent l’acide lactique et par les composés qui déterminent ainsi la saveur caractéristique du yogourt: Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus.

Conservation du yogourt Méditerranée

Toujours conserver le yogourt au réfrigérateur. Une fois le contenant ouvert, le produit peut se conserver en moyenne entre 5 et 7 jours.

Bienfaits et avantages du yogourt Méditerranée

Avec sa teneur plus élevée en matières grasses, le yogourt Méditerranée est souvent recommandé par les nutritionnistes pour les jeunes enfants pour qui les apports en matières grasses sont indispensables au développement du cerveau. Il est un excellent choix pour les personnes âgées qui ont de la difficulté à maintenir leur poids ou qui ont des problèmes de déglutition. De plus, pour les personnes ayant des besoins énergétiques élevés comme les adolescents actifs ou les athlètes, il fournit 220 kcal par portion de 175 g comparativement à 80 kcal pour la même portion de yogourt 0 %. Son contenu en matières grasses et en protéines en font un aliment rasassiant, énergétique et nutritif.

De plus, le yogourt Méditerranée est une très bonne alternative aux desserts sucrés ou trop gras, car en plus de contenir des protéines qui procurent un effet de satiété, on peut le choisir faible en sucre (nature par exemple) et y ajouter de vrais fruits, des noix, des graines de lin ou un peu de sirop d’érable.

Tous les yogourts renferment des bactéries lactiques, mais les yogourts dits «probiotiques» contiennent des bactéries lactiques ajoutées qui survivent à la digestion dans l’intestin et qui procurent un effet positif plus important sur la santé intestinale. Il existe plusieurs souches de probiotiques, de ce fait les entreprises doivent indiquer le type et la quantité qu’on y retrouve par portion. Il est recommandé de consommer des probiotiques de façon régulière, car ceux-ci améliorent la santé intestinale et de plus en plus de bénéfices sur la santé leur sont associés.

Mises en garde

Si vous êtes intolérant au lactose, c’est que vous ne digérez pas le sucre naturel présent dans le lait: le lactose. Cette intolérance est créée par une mauvaise assimilation du lait par manque de l’enzyme dite lactase. Le lactose n’est alors pas assimilé par le tube digestif et est ainsi métabolisé par certaines bactéries qui produisent des gaz, des ballonnements, des flatulences et des crampes selon les individus. Le yogourt en contient une certaine quantité, ce qui peut provoquer des inconforts digestifs chez certains intolérants au lactose.

Correspondance des mesures

  • 100 ml de yogourt = 103.6 g
  • 125 ml de yogourt = 129.4 g
  • 250 ml de yogourt = 258.9 g
  • 175 ml de yogourt = 181.2 g

Une portion de 175 g de yogourt correspond à 3/4 de tasse. Cette quantité de yogourt correspond à une portion de produit laitier selon le Guide Alimentaire Canadien. Selon Diabète Québec, cette portion est également un échange de lait et de protéine et on doit y ajouter un échange de sucre pour les produits contenant des fruits ou du sucre ajouté.

Valeur nutritive

Le yogourt méditerranée nature est une excellente source de calcium, de phosphore, de vitamines A, B2 et B12. Sa valeur nutritive peut varier en fonction desingrédients ajoutés comme des fruits ou du miel.

Le contenu en vitamine D des yogourts varient d’un produit à l’autre, car certains sont faits à partir de lait enrichi en cette vitamine, mais l’enrichissement du yogourt en tant que tel n’est pas encore permis par Santé Canada. Il est donc important de vérifier le tableau de valeurs nutritives pour y rechercher le pourcentage en vitamine D.

Les glucides (sucre) qui’il contient proviennent soit du sucre présent naturellement dans le lait( lactose), ou des sucres ajoutés. Le tableau de la valeur nutritive indique le sucre présent dans un produit peu importe qu’il soit naturel ou ajouté. Pour déterminer si un produit contient un «sucre ajouté», il faut davantage se fier à la liste des ingrédients qu’au tableau de la valeur nutritive et vérifier si les ingrédients tels que le sucre, le sirop, le miel et les mots finissant en «ose» (glucose, fructose…) s’y retrouvent.

Comme tous les produits laitiers, le yogourt Méditerranée contient naturellement des matières grasses provenant du lait comme dont le cholestérol et des gras saturés. L’ajout de crème lors du processus de fabrication fait que son pourcentage de gras varie entre 7 % et 10 %. La valeur nutritive peut aussi varier, dépendamment de l’ajout de saveurs (ex: fruits et/ou sucre).

Afin de vous assurez que le produit soit le moins transformé possible, recherchez la plus courte liste possible d’ingrédients. Des ingrédients simples tels que le lait et les cultures bactériennes en début de liste signifient qu’on les retrouvent en plus grande quantité.

Yogourt type Méditerranée (100 g)

Yogourt méditerranée

Par portion de 175 g

Yogourt méditerranée

Sources et références

Liberté. [En ligne.] http://www.liberte.ca/fr/

Santé Canada. Apports nutritionnels de référence: Tableaux des ANREFs. [En ligne.] http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/reference/index-fra.php

Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN), 2010. [En ligne.] http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/fiche-nutri-data/index-fra.php

Mantha, Mélanie. Les probiotiques: De nouvelles recherches prometteuses. [En ligne.] http://www.vivai.ca/fr/blogue/47-bienfaits-de-lalimentation/221-les-probiotiques—de-nouvelles-recherches-prometteuses.html

Diabète Québec. Meal Planning for people with Diabetes. Ministère Santé et Services sociaux du Québec, 2011

Santé Canada. Guide Alimentaire Canadien. [En ligne.] http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/order-commander/index-fra.php

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient