Yogourt grec

Fiche initiée le 08 Février 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Le yogourt grec que l’on retrouve en épicerie en Amérique du Nord est produit de deux façons. La première méthode est la méthode traditionnelle d’égouttage. On combine le lait et une culture de bactéries actives pour ensuite égoutter le yogourt selon une méthode comparable au principe du coton fromage, ce qui donne une texture incroyablement onctueuse et riche. La méthode de fabrication demande qu’on laisse égoutter les liquides à l’aide d’un filtre jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide communément appelé le petit-laitet de récupérer la partie consistante du produit ce qui permet d’obtenir une texture riche et consistante et ce, sans gélatine ni agents épaississants.

Nécessitant trois fois plus de lait que le yogourt régulier, ce type de yogourt contient aussi deux fois plus de protéines que n’importe quel autre yogourt régulier et un très faible taux de matières grasses, pouvant aller jusqu’à 0 % lorsque le lait écrémé est utilisé comme ingrédient de base. Il constitue une excellente source d’énergie et s’inscrit parfaitement dans un régime alimentaire réduit en matières grasses.

Il existe deux autres méthode utilisée par certaines compagnies. L’une consiste à ajouter au yogourt régulier de la crème, de la poudre de lait, des substances laitières et/ou des agents épaississants (telle la pectine) pour imiter la riche texture du yogourt grec traditionnel, l’autre est la méthode ultrafiltration.

Types de yogourts grecs

Le yogourt Grec nature de chez Liberté contient seulement 2 ingrédients, soit du lait écrémé et des cultures bactériennes.

Conservation du yogourt grec

Toujours conserver le yogourt au frigo. Une fois le contenant ouvert, le produit peut se conserver en moyenne entre 5 et 7 jours.

Le yogourt grec en cuisine

Afin de rendre vos recettes plus nutritives en augmentant la teneur en protéines et en calcium de celles-ci, vous pouvez y ajouter le yogourt grec de différentes façons. En voici de bons exemples:

  • Faire des trempettes à base de yogourt grec et de fines herbes
  • L’ajouter à votre hummus, guacamole, purée de légumineuses
  • L’utiliser pour mariner vos volailles, viandes ou poissons
  • Faire une vinaigrette ou votre tzatziki à base de yogourt
  • Remplacer une partie des matières grasses comme l’huile dans vos muffins, pains et gâteaux par du yogourt
  • Ajouter des fruits frais, congelés ou du jus pour faire un smoothie
  • L’ajouter à vos crèmes de légumes pour les rendre plus onctueuses et nutritives
  • L’étendre sur vos tacos, vos fajitas et vos burritos pour remplacer la crème sûre ou le fromage à la crème
  • L’ajouter le à vos purées de pomme de terre pour les rendre plus goûteuses et nutritives
  • N’oubliez pas qu’il peut aussi être consommé seul tout simplement !

Bienfaits et avantages du yogourt grec

Le yogourt grec fait de façon traditionnelle contient plus de protéines que le yogourt régulier, ce produit peut être très intéressant pour les gens qui ont souvent faim, car les protéines procurent un effet de satiété; ceux qui sont physiquement actifs, car leurs besoins protéiques sont plus grands généralement; les végétariens ou les personnes âgées qui ont de la difficulté à combler leurs besoins en protéines. Le yogourt grec peut être aussi utile pour les personnes atteintes de diabète de type 2, puisque le contenu élevé en protéines peut aider au maintien du taux de glucose dans le sang (glycémie) pour une période de temps prolongée.

De plus, tous les yogourtsYogourt grec contiennent des bactéries lactiques et les yogourts dits « probiotiques »contiennent des bactéries lactiques ajoutées qui survivent à la digestion dans l’intestin ayant aussi un effet positif plus important sur la santé intestinale. Il existe plusieurs souches de probiotiques et les compagnies doivent indiquer le type et la quantité qu’on y retrouve par portion. Il est recommandé de consommer des probiotiques de facon régulière, car ceux-ci améliorent la santé intestinale et de plus en plus de bénéfices sur la santé y ont été associés.

Comme tous les produits laitiers et yogourts, le yogourt grec est une excellent collation à consommer après un effort physique parce qu’il contient à la fois des protéines et des glucides tout étant facile à consommer et digérer.

Mises en garde

Si vous êtes intolérant au lactose, c’est que vous ne digérez pas le sucre naturel présent dans le lait: le lactose. Cette intolérance est créée par une mauvaise assimilation du lait par manque de l’enzyme lactase. Le lactose n’est pas assimilé par le tube digestif et est métabolisé par certaines bactéries qui produisent des gaz, des ballonnements, des flatulences et des crampes selon les individus. Le yogourt en contient une certaine quantité qui peut provoquer des inconforts digestifs chez certains intolérants au lactose

Correspondance des mesures

  • 100 ml de yogourt = 103.6 g
  • 125 ml de yogourt = ½ tasse = 129.4 g
  • 250 ml de yogourt = 1 tasse = 258.9 g
  • 175 ml de yogourt = ¾ tasse = 181.2 g

Une portion de 175 g de yogourt grec correspond à 3/4 de tasse. Cette quantité de yogourt correspond à une portion de produit laitier du Guide Alimentaire Canadien. Selon Diabète Québec, cette portion est également un échange de lait et de protéine, on doit ajouter un échange de sucre pour les produits contenant des fruits ou du sucre ajouté.

Valeur nutritive du yogourt grec

Lorsqu’on utilise la méthode traditionnelle d’égouttage avec du lait écrémé, le yogourt grec ne contient pas de matières grasses (0 %) et une portion de 175 g a un contenu en protéines élevé (15-18 g/ portion) pour un produit laitier. Par exemple, cela correspond au contenu en protéines fournit par 60 g (2 oz) de viande. Le yogourt grec produit avec le deuxième procédé peut quand à lui, contenir jusqu’à 10 à 12 % de gras (17-20 g/ portion) et ne fournie que 7 à 14 g de protéines, ce qui en fait davantage un yogourt dessert.

De plus, les produits laitiers sont une source naturelle de glucides (sucres) sous forme de lactose. Le tableau de la valeur nutritive indique la quantité de sucre présent dans un produit que ce soit un sucre naturel ou ajouté. Pour déterminer si un produit contient un « sucre ajouté », il faut davantage se fier à la liste des ingrédients qu’au tableau de la valeur nutritive et vérifier si des ingrédients tels que sucre, sirop, miel et les mots finissant en « ose » (glucose, fructose…)

Comme tous les yogourts, le yogourt grec est une bonne source de calcium. Par contre, certains yogourts grecs ne comblent que 15 % des besoins quotidiens en calcium (ceci est dû au processus d’égouttage) comparativement au yogourt nature 2 % qui comble 30% des besoins en calcium pour une journée. Pour augmenter l’apport en calcium, il est possible d’ajouter au yogourt grec nature une autre source de calcium, comme par exemple : ¼ de tasse d’amandes et 1 tasse de fraises tranchées. Ces ajouts permettent de combler 26 % des apports quotidiens recommandés en calcium.

Yogourt grec nature

Yogourt grec

Yogourt Grec nature de type LibertéYogourt grec

Source: étiquette nutritionnelle de yogourt grec Liberté.

Sources et références

Liberté. [En ligne.] http://www.liberte.ca/fr/

Comeau, Kate. Le yogourt grec, analysé et goûté par Kate Comeau, nutritionniste chez VIVAI Experts en nutrition. [En ligne.] http://www.liberte.ca/fr/communautes/le_yogourt_grec__analyse_et_goute_par_kate_comeau__nutritionniste_chez_atp_nutrition.sn

Santé Canada. Apports nutritionnels de référence: Tableaux des ANREFs. [En ligne.] http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/reference/index-fra.php

Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN), 2010. [En ligne.] http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/fiche-nutri-data/index-fra.php

Mantha, Mélanie. Les probiotiques: De nouvelles recherches prometteuses. [En ligne.] http://www.vivai.ca/fr/blogue/47-bienfaits-de-lalimentation/221-les-probiotiques—de-nouvelles-recherches-prometteuses.html

Brown, Amy. Understanding food, Principles and preparation. 2e édition, Thomson Wadsworth, 2004

Tufts University and Health & Nutrition letter. 11 Healthy foods to try in 2011. January 2011

Diabète Québec. Meal Planning for people with Diabetes. Ministère Santé et Services sociaux du Québec, 2011

Santé Canada. Guide Alimentaire Canadien. [En ligne.] http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/order-commander/index-fra.php

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient