Yogourt à boire

Fiche initiée le 14 Février 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Les yogourts à boire sont fait à base de lait et de cultures bactériennes tout comme le yogourt régulier. Ce qui les différencie des autres produit est l’ajout d’eau ou du petit lait pour les rendre plus liquides. Souvent, on y retrouve une plus grande quantité de glucides dû à l’ajout de différentes saveurs (ex: fruits, sucre et/ou substituts de sucre).

Conservation du yogourt à boire

Les yogourt à boire se conservent au réfrigérateur en tout temps. Une fois le contenant ouvert, le produit peut se garder entre 5 et 6 jours.

Le yogourt à boire au menu

La meilleure façon de consommer ce type de produit est de le boire tout simplement. Il pourrait par contre faire partie d’une boisson type smoothie en le mélangeant avec une portion du fruit. Vous pouvez aussi l’utiliser pour napper des céréales de type Muesli ou sur les fruits ou un gâteau comme coulis.

Bienfaits et avantages de consommer l’aliment

Les yogourts à boire sont généralement offerts dans un format pratique, facile à apporter comme collation ou dessert. Leur valeur nutritive leur confère un aspect doublement avantageux pour les enfants et il est recommandé par les nutritionnistes du sport comme allié à un déjeuner nutritif ou comme collation après un entraînement léger. Il est ausssi très intéressant pour aider à combler les besoins en calcium des populations dont les besoins sont plus importants comme les enfants, les adolescents ou les femmes enceintes et allaintantes.

Mises en garde

Si vous êtes intolérant au lactose, c’est que vous ne digérez pas le sucre naturel présent dans le lait : le lactose. Cette intolérance est créée par une mauvaise assimilation du lait par manque de l’enzyme lactase. Le lactose n’est pas assimilé par le tube digestif et est métabolisé par certaines bactéries qui produisent des gaz, des ballonnements, des flatulences et des crampes selon les individus. Le yogourt en contient une certaine quantité qui peut provoquer des inconforts digestifs chez certains intolérants au lactose.

Correspondance des mesures

Une portion de yogourt à boire est équivalente à 200 ml. Cette quantité de yogourt à boire correspond à une portion de Laits et substituts selon le Guide Alimentaire Canadien. Selon Diabète Québec, cette portion est également un échange de lait.

  • 250 ml de yogourt à boire = 258.9 g
  • 125 ml de yogourt à boire = 129.4 g
  • 1 contenant (200 ml) de yogourt à boire = 207.1 g

Valeur nutritive

Yogourt à boire

Yogourt à boire

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Sources et références

Liberté. [En ligne.] http://www.liberte.ca/fr/

Santé Canada. [En ligne.] Apports nutritionnels de référence: Tableaux des ANREFs. http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/reference/index-fra.php

Santé Canada. [En ligne.] Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN), 2010. http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/fiche-nutri-data/index-fra.php

Mantha, Mélanie.[En ligne.] Les probiotiques: De nouvelles recherches prometteuses, http://www.vivai.ca/fr/blogue/47-bienfaits-de-lalimentation/221-les-probiotiques—de-nouvelles-recherches-prometteuses.html

Diabète Québec. Meal Planning for people with Diabetes. Ministère Santé et Services sociaux du Québec, 2011

Santé Canada. [En ligne.] Guide Alimentaire Canadien, http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/order-commander/index-fra.php

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!