Wok

Fiche initiée le 29 Novembre 2013 par
Modifié par 1 contributeur

Usage

WokUstensile de cuisson à tout faire, il permet aussi bien de cuire à la vapeur, que de frire ou que de réaliser de mémorables sautés. Permettant une cuisson rapide avec peu de matière grasse, le wok est un atout majeur dans une cuisine.

Pour conserver son wok en bon état le plus longtemps possible, utilisez un instrument de cuisson en bois ou en silicone pour ne pas en rayer le fond.

Avec ses nombreux atouts, gageons que vous aussi vous voudrez l’adopter!

Comment choisir cet outil?

On doit tout d’abord choisir un wok qui convient à notre cuisinière. Un wok arrondi sera pour une cuisinière à gaz tandis qu’un wok à fond plat sera le meilleur choix pour une cuisinière avec des plaques électriques ou en vitrocéramique. De façon générale, un wok d’environ 30 cm de diamètre permettra de bien pouvoir brasser les aliments pour un repas en famille.

On peut trouver des wok en fonte, en céramique,en acier inoxydable ou doté d’un revêtement antiadhésif. Le prix variant de quelques dollars d’un matériel à l’autre. Un wok en fonte émaillé, en titane ou en acier inoxydable devrait être privilégié puisque porté à haute température ces woks sont plus sécuritaires. Les wok comportant un manche et non deux poignées seront plus faciles à manier pour remuer les aliments. Un wok léger sera également plus agréable à manier. Pensez-y!

Histoire

Facilement reconnaissable à sa forme arrondie, le wok est un emblème de la cuisine asiatique. Les premiers wok seraient apparus entre le 10e et le 13e siècle. Cet outil de cuisson est également utilisé dans la cuisine indienne. Plusieurs indices historiques laissent croire que la culture chinoise et indienne entretenait plusieurs liens culturels, dont l’utilisation commune du wok en cuisine et des vases chinois pour conserver les aliments.

Sources et références

Rachel Laudan- A Historian’s Take on Food and Food Politics. What Do We Really Know about the History of the Wok? [En ligne] http://www.rachellaudan.com/2008/12/what-do-we-really-know-about-the-history-of-the-wok.html. Consulté le 29 novembre 2013.

Blogue iga.net-Protégez-vous. Avec un Wok, l’Asie n’est jamais loin. [En ligne] http://www.iga.net/blogue/avec-un-wok-l-asie-n-est-jamais-loin/.Consulté le 29 novembre 2013.

Aimez cette fiche :