Wasabi

Fiche initiée le 23 Décembre 2013 par
Modifié par 1 contributeur

Dans la même famille que le chou et le cresson, le wasabi est une plante qui pousse en milieu semi-aquatique dans une seule région du Japon. Cette plante est bien différente de ce que l’on connaît du wasabi commercial qui est en fait une pâle imitation du «vrai» wasabi frais. Le wasabi a un goût piquant qui monte au nez comme la moutarde forte.Wasabi

Comment le choisir?

Pour une version abordable et accessible, on retrouve sur le marché la pâte de wasabi commerciale. Il est possible également d’utiliser la racine de wasabi frais qui est beaucoup plus goûteuse, mais elle est aussi beaucoup plus dispendieuse. Le wasabi frais est dispendieux puisqu’il pousse dans des conditions environnementales spécifiques et que de deux à quatre années sont nécessaires pour qu’un plant parvienne à maturité avant de pouvoir être consommé.

Si on choisit le wasabi frais, il faudra le râper. La méthode traditionnelle consiste à utiliser une râpe en peau de requin. Il est très important dans ce cas-ci de râper uniformément la racine afin de pouvoir la conserver pour une utilisation future.

Comment l’apprêter en cuisine?

Bien évidemment il s’agit d’un incontournable pour accompagner les sushis et les sashimis, mais on peut aussi l’utiliser pour relever les sauces. Ses feuilles sont également comestibles; on les sert en salade ou dans un sauté. Les feuilles sont aussi parfois marinées dans le vinaigre comme on le ferait avec des cornichons.

Pour la pâte de wasabi, il suffit d’en ajouter directement à une sauce une petite quantité pour relever n’importe quel plat. Par exemple, les nouilles soba froides accompagnées presque uniquement de wasabi sont un plat traditionnel servi lors des journées chaudes de l’été.

Bienfaits et avantages de consommer l’aliment

Le wasabi aurait de nombreuses vertus curatives. Cette plante serait efficace pour soigner plusieurs maladies respiratoires, pour soigner le cancer, pour lutter contre les bactéries responsables de l’apparition des caries, pour contrôler l’asthme, etc.

Origine, provenance et histoire

On retrouve la racine de wasabi principalement au Japon, mais certaines variétés sont également cultivées en Taïwan, aux États-Unis et même au Canada! Le wasabi pousse à l’état sauvage au Japon depuis environ l’an 918, mais sa culture par des agriculteurs aurait débuté vers 1603.

Autres

Fait inusité : Dans la plus ancienne boutique de wasabi au Japon, on retrouve des Kit Kat à saveur de wasabi et de la gelato au wasabi.

Sources et références

le manger. Vous saurez tout sur le wasabi. [En ligne] http://www.lemanger.fr/index.php/vous-saurez-tout-sur-le-wasabi/. Consulté le 20 décembre 2013.

S & B. Secrets of wasabi. [En ligne]. http://www.sbfoods-worldwide.com/foodCulture/wasabi/secret.html .Consulté le 20 décembre 2013.

World of wasabi. Medical Uses of Wasabia japonica. [En ligne] http://wasabi.org/articles/medical-uses-of-wasabia-japonica/ .Consulté le 20 décembre 2013.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient