Vinaigre de cidre

Redirigé de vinaigre de cidre de pomme.
Fiche initiée le 08 Février 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Le mot vinaigre provient du mot composé « vin aigre ». Le vinaigre de cidre est issu de la double fermentation du jus de pommes. En général l’aspect du vinaigre de cidre est d’une belle couleur dorée au goût acidulé et au parfum de pomme. À noter qu’il faut un minimum de 4,5 % d’acide acétique pour détenir l’appellation de vinaigre.

Conservation du vinaigre de cidre

Conserver le vinaigre dans un endroit sec et frais. Il n’y a aucune date d’expiration sur le vinaigre. La formation d’un dépôt dans la bouteille est un phénomène naturel qui n’altère en rien la qualité du vinaigre. De par sa composition, aucune bactérie ne peut se fixer au vinaigre, c’est pourquoi ce produit a une longue durée de conservation.

Le vinaigre de cidre en cuisine

Le vinaigre joue un rôle très important dans la cuisine depuis des temps immémoriaux. Entre autres, il est utilisé pour conserver les aliments. Au-delà de la conservation des aliments, le vinaigre de cidre est le compagnon idéal pour la confection de vinaigrettes et l’usage condimentaire en général. Il permet de rehausser les plats avec finesse. Excellent en vinaigrette avec une salade de pommes et d’endives, dans les marinades de poissons, viandes et crustacés.

Fabrication du vinaigre de cidre

Le vinaigre provient d’une double fermentation. La première fermentation se fait lorsque le jus de pomme passe à l’état d’alcool, car pour fabriquer du vinaigre, il faut d’abord que la solution contienne de l’alcool. Pour ce faire, des levures transforment les sucres du jus en alcool. Une fois la fermentation alcoolique terminée, on peut passer à la fermentation acétique. À ce moment, ce sont des bactéries qui transforment l’alcool en acide acétique. Ces bactéries fixent les molécules d’oxygène sur l’alcool, ce qui a pour effet de transformer l’alcool en acide acétique. On appelle «la mère» de vinaigre (acetobacter), la membrane gélatineuse qui se forme au cours de cette étape. Ces opérations doivent se produire à une certaine température donnée. Lorsque la deuxième fermentation est complétée, on peut laisser vieillir le vinaigre pour qu’il acquière une belle couleur, se clarifie et développe son arôme.

Bienfaits et avantages du vinaigre de cidre

Appelé autrefois élixir de jeunesse, le vinaigre de cidre est un très vieux remède à redécouvrir et à utiliser en toutes occasions pour ses nombreux bienfaits. Il se distingue par le fait d’être alcalinisant au lieu d’acidifiant pour l’organisme et c’est pour cette raison qu’il est souvent utilisé en cure. De plus, il possède des qualités antiseptiques exceptionnelles.

Mises en garde

La consommation de vinaigre peut provoquer des réactions allergiques graves chez les individus qui souffrent d’allergie aux sulfites, l’un des neufs allergènes les plus courants au pays selon Santé Canada. Les sulfites sont des additifs alimentaires réglementés utilisés comme agents de conservation pour préserver la couleur et prolonger la durée de conservation des aliments, pour prévenir la croissance de micro-organismes et pour maintenir la puissance de certains médicaments. Les personnes allergiques devraient savoir que selon les règles d’étiquetage de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, tout aliment qui peut avoir été mis en contact avec des sulfites doit être identifié.

Valeur nutritive du vinaigre de cidre

Très souvent vous remarquerez qu’il n’y a pas de tableau de la valeur nutritive sur les emballages de vinaigre de cidre. Pourquoi ? Parce que le vinaigre de cidre contient une quantité négligeable de calories, lipides, glucides, protéines et vitamines.

Sources et références

Maison Orphée. [En ligne.] http://maisonorphee.com/fr/

On Food and Cooking - The Science and Lore of the Kitchen - Harold McGee

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vinaigre

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient