Verre à vin

Fiche initiée le 04 Juillet 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Choisir le bon modèle de verre à vin n’est pas toujours une mince affaire. Il doit vous plaire, être fait d’un matériau adéquat, être de qualité, et convenir au type de vin que vous consommez. Chaque partie du verre est importante : ses composantes jouent sur la diffusion des arômes, la température, la couleur, le bouquet…

Manipulation du verre à vin

Le buvant est la partie ou vous posez les lèvres. La présence, ou plutôt l’absence de « vermicelle » (lorsque le pourtour est bombé), est une preuve de qualité. Le gobelet est ce qui contient le vin. Il peut être plus fin ou plus large, pour vin blanc ou vin rouge. La paraison désigne la partie qui va de la tige jusqu’à la partie la plus large du gobelet. Le bouton est la jonction entre le gobelet et la tige. À noter qu’un bouton soudé sera plus fragile que lorsqu’il forme une seule pièce avec le reste du verre. La tige a l’avantage de conserver la température du vin plus longtemps : c’est par là qu’on tient le verre. On évite ainsi de réchauffer le vin avec nos mains. Enfin, le pied, ou la base, est la pièce ronde que l’on pose sur la table! Il joue un rôle dans l’équilibre du verre (doit être proportionné avec le gobelet) et dans l’esthétique de celui-ci.

Choisir le verre à vin

Selon le vin que vous souhaitez déguster, une forme différente de verre s’impose. Pour des vins rouges, un ballon est le plus souvent conseillé. Les vins rouges corsés demandent un buvant plus élargi, les vins rouges plus jeunes doivent avoir un bon contact avec l’oxygène, et les plus vieux requièrent un buvant fermé qui en conservera les arômes. Pour les vins blancs, un gobelet élevé et plus fin conviendra parfaitement. Pour les portos et vins liquoreux, le verre à dégustation fera très bien l’affaire, et pour le champagne, une flûte ou un verre en entonnoir sera de mise.

Sources et références

Trudeau [En Ligne] http://www.trudeaucorp.com/ca-fr/recevoir/choisir-bon-verre.html

Le Rouge & Le Boire [En Ligne] http://www.lerougeetleboire.com/anatomie-du-verre-101/

Aimez cette fiche :