Verre à bière

Fiche initiée le 04 Juillet 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Rien ne vaut une bonne bière entre amis, sur une terrasse ou près de la piscine. Pour profiter au maximum de tout ce que votre bière préférée a à offrir, il faut toutefois s’assurer de choisir le bon verre. Tulipe, ballon, calice…?

Usage

Le choix est vaste. Il est important de savoir que la forme du verre permet de mettre en valeur certaines caractéristiques de votre bière. Il faut savoir que, souvent, les marques de bière proposent leurs propres verres, ornés de leur logo, ou bien indiquent sur l’étiquette quelle forme est la plus appropriée pour la déguster. Outre le choix du verre, la propreté de celui-ci est extrêmement importante.

Comment choisir le verre à bière

Verre à bièrePour garder les saveurs, favoriser la formation d’un col de mousse, conserver la température idéale, ou tout simplement pour rehausser la couleur de votre breuvage, le choix du bon verre permettra un rendu optimal. Par exemple, un ballon, au col plus fin, permettra d’y concentrer les arômes. Le verre à facettes, quant à lui, conserve mieux le gaz carbonique. Pour les amateurs de bières plus fortes et intenses, comme la Leffe par exemple, le verre de type calice vous sera recommandé.Pour ceux qui préfèrent leur bière bien froide, le verre à pied ou possédant une anse sont conseillés : ils évitent que la chaleur de votre main réchauffe votre bière. De fait, les verres à double paroi donc aussi une bonne alternative.

Autres

Les résidus de savon, les poussières et autres saletés pouvant s’être déposées dans votre verre risquent d’avoir un effet sur la formation de la mousse.

Sources et références

Univers Bière [En Ligne] http://univers-biere.net/gouter_verre1.php

Bières Du Québec [En Ligne] http://www.bieresduquebec.ca/blogue/bieres/broue-choisir-un-verre-pour-votre-biere

Aimez cette fiche :