Veau

Fiche initiée le 28 Novembre 2011 par
Modifié par 4 contributeurs

Chef de file canadien en matière de veau, le Québec compte pour 80 % de la production totale nationale. Fait unique, le Québec produit deux types de veau : le Veau de lait du Québec et le veau de grain.

Le Veau de lait du Québec

VeauLe Veau de lait du Québec est un veau nourri de lait en poudre reconstitué, un produit de grande qualité qui s’apparente au lait maternisé que l’on donne aux nourrissons. Cette diète, hautement énergétique et protéinique, assure le bon développement de l’animal jusqu’à sa maturité, soit vers l’âge de 20 semaines ou lorsqu’il aura atteint un poids de 460 livres (210 kg). C’est grâce à cette alimentation que la viande de Veau de lait du Québec est si rosée et si tendre.

Le Veau de lait du Québec est donc reconnu pour sa grande qualité, sa constance et son uniformité. Sa viande rosée, tendre, au goût raffiné est hautement appréciée par les acheteurs les plus exigeants.

Au Québec, il y a 213 fermes de veaux de lait que l’on retrouve surtout dans les régions de Saint-Hyacinthe, des Bois-Francs et de Québec et qui représentent une production annuelle de 150 000 veaux de lait.

Le veau de grain

Le veau de grain est un veau nourri de lait en poudre reconstitué pendant 6 à 8 semaines et reçoit du maïs et des suppléments protéiniques tout au long de ses 29 semaines d’élevage ou lorsqu’il aura atteint un poids de 650 livres (296 kg). Dû à son alimentation, la viande de veau de grain est moins rosée et a un goût plus prononcé. De plus, elle offre un rapport qualité prix intéressant. Au Québec, il y a 210 fermes de veaux de grain réparties dans pratiquement toutes les régions du Québec et qui représentent une production annuelle de 82 000 veaux.

Traçabilité

Tous les producteurs de veaux au Québec, de concert avec l’ensemble des intervenants de l’industrie, ont cessé toute utilisation d’implants d’hormones de croissance depuis avril 2004. De plus, grâce à la traçabilité implantée depuis 2002 dans toutes les fermes de veaux, il est maintenant possible de connaître l’origine d’un animal et de le suivre dans tous ses déplacements. Ce système permet d’assurer une surveillance sanitaire de la ferme à l’abattoir et de protéger la santé publique comme celle du troupeau, le cas échéant.

Informations nutritionnelles

Naturellement maigre, tendre et savoureux, le veau est une excellente source de protéines qui s’inscrit parfaitement dans un régime alimentaire sain et équilibré. Le veau est une viande extra-maigre. Elle est aussi source de magnésium et de fer, en plus d’être une excellente source de vitamine B12 et de zinc.

Du veau au menu

Le veau est une viande nutritive et polyvalente, la variété de ses coupes offre une multitude de façons de l’apprêter, que ce soit en escalopes, en osso buco ou en côtelettes.

Sources

Veau de lait du Québec. [En ligne.] http://www.veaudelait.com

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient