Vanille

Fiche initiée le 01 Décembre 2011 par
Modifié par 3 contributeurs

  Article incomplet. Quelques sections à compléter.
De toutes les espèces de vanille existantes, soit plus d’une cinquantaine, une seule fournit de la vanille pure et véritable. Il s’agit de la Vanilla planifolia, originaire du Mexique, là où la consommation de la vanille a débuté chez les Aztèques. Le nom « vanille » vient de vanilla signifiant « gousse » en espagnol, faisant référence à sa forme.

La vanille est le fruit d’une orchidée grimpante à laquelle les gousses de vanille s’accrochent. Elles passent du vert au jaune à maturité. Compte tenu de leur forme et de leur couleur, la gousse de vanille n’est pas sans rappeler l’haricot.

Ce n’est qu’après le long processus de séchage et de fermentation qu’elle prend sa texture molle et rabougrie, de même que sa couleur noirâtre. C’est d’ailleurs à la suite de ces transformations qu’elles développent tous ses arômes car, à l’état naturel, la vanille n’a ni odeur ni saveur distinguée. À l’intérieur des gousses de vanille se nichent des graines aromatiques au sein d’une pulpe qui l’est tout autant. Les gousses séchées développent de la vanilline, la substance responsable des arômes particuliers de la vanille.

Il ne faut cependant pas confondre cette substance avec la vanilline vendue dans les commerces; cette dernière est plutôt une imitation d’essence de vanille conçue à partir d’essence de giroflier. Aussi appelée « extrait de vanille » ou « vanille artificielle », cette imitation est néanmoins bien meilleur marché que l’essence de vanille pure, même si elle fait de l’ombre aux arômes distingués et fins de la vraie vanille.

Le parfum de la vanille libère l’hormone du bien-être. La vanille naturelle provoque la libération de la sérotonine qu’on surnomme aussi l’hormone du bien-être. Le parfum de la vanille serait donc un antidépresseur naturel.

Choisir la vanille

On peut acheter dVanillee la vanille en gousses (généralement pure) ou en essence liquide (sous l’appellation courante extrait de vanille ou extrait de vanille artificiel). Plus rarement, on peut aussi la dénicher sous forme de poudre et de sucre vanillé.

Conserver la vanille

La vanille sous forme de gousse se conserve 6 mois au réfrigérateur. Il est fortement recommandé de garder les gousses sous-vides afin de les conserver plus longtemps.

La vanille en cuisine

La vanille s’utilise comme une épice servant à donner des saveurs délicates et parfumées aux préparations sucrées, comme les desserts par exemple.

Utilisez vos gousses de vanille pour faire votre propre essence de vanille, pour un résultat plus sain et sans agents de conservation!

Bienfaits et avantages de la vanille

On prête beaucoup de propriétés à la vanille, certaines prouvées et d’autres tenants plus des traditions des peuples Aztèques et Mayas.

La vanille aiderait le corps à réguler son cycle de sommeil en luttant contre la fatigue et l’insomnie. Elle aurait aussi, au même titre que le chocolat, des vertus anti-stress et anti-déprime.

La vanille a des propriétés apéritives, digestives et antiseptiques. On dit d’ailleurs qu’elle soulage les morsures d’animaux venimeux. Utilisée en cosmétique (elle est d’ailleurs l’ingrédient phare d’une crème anti-âge d’une grande marque de cosmétique de luxe), elle a un pouvoir restructurant, régénérant et purifiant.

Les propriétés aphrodisiaques de la vanille sont connues autour du monde et elles sont toujours utilisées dans certaines contrées l’Amérique centrale et du Sud. D’ailleurs son importante présence en parfumerie ne doit pas être anodine!

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

  • 5 ml d’extrait de vanille pure = 1 c. à thé = 4.3 g
  • 15 ml d’extrait de vanille pure = 1 c. à soupe = 13.2 g
  • 250 ml d’extrait de vanille pure = 1 tasse = 219.8 g

Valeur nutritive

Extrait de vanille pure

Vanille

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Gousse de vanille biologique

Vanille

D’où vient la vanille?

Originaire de l’Amérique centrale, l’histoire de la vanille est associée à celle du chocolat!

Christophe Colomb rapporta la vanille sur le continent européen et ce n’est que à partir du XIXè siècle que sa culture commença à être possible sur d’autres continents qu’après la découverte d’une espèce d’abeille indigène qui joue un rôle indispensable à la formation du fruit.

La vanille est maintenant produite dans toutes les régions tropicales du monde.

Sources

Fortin, Caroline et coll. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Helium. Health Benefits of Vanilla. [Page consultée le 4 avril 2012.] http://www.helium.com/items/1916137-health-benefits-of-vanilla

Homeophyto. Vanille ou chocolat? [Page consultée le 4 avril 2012.] http://www.homeophyto.com/dossier/D219.html

Iburg, Anne. Les petites encyclos : Les Épices. Gründ, Paris, 2006.

Service Vie. Guide des aliments : vanille. [Page consultée le 2 novembre 2011.] http://www.servicevie.com/bien-manger/guide-des-aliments/extraits-essences-et-colorants/vanille/a/1126/2

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient