Vaisselles et plats de service

Fiche initiée le 16 Juillet 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Qu’on soit restaurateur ou monsieur-madame tout le monde, le choix de son ensemble de vaisselle est important. On ne veut pas payer trop cher, ni pas assez, on veut une belle couleur, une belle forme, et surtout, un produit durable. Évidemment, pour la maison, on n’a pas besoin d’avoir une vaisselle aussi résistante qu’au restaurant. Par contre, il est évident qu’une vaisselle conçue pour l’hôtellerie aura une excellente durée de vie pour un usage domestique. Pour avoir une idée, on peut se dire qu’un établissement de restauration devrait conserver la même vaisselle sur une durée de 5 à 10 ans avant de devoir la remplacer..

Comment choisir cet outil?

Pour s’assurer d’avoir une bonne qualité, on peut vérifier quelques critères concernant la fabrication de l’assiette : La dureté du vernis, calculée sur l’échelle de Mohs (échelle de 1 à 10, le talc étant au niveau 1 et le diamant au niveau 10), doit être de niveau 6. Le BS 4034 (British Standard 4034 Kitemark) est un logo présent sur la vaisselle commerciale, apposé sur les produits qui ont une faible porosité, une bonne résistance à l’absorption d’eau et au craquellement. On privilégie les assiettes dont le pied est verni afin d’éviter d’égratigner l’assiette du dessous lorsqu’elles sont empilées, ainsi que les gammes dont le vernis ne contient pas de plomb.

Ensuite, on vérifie que la vaisselle va au four, micro-ondes et lave-vaisselle. On préfère la porcelaine, puisqu’elle conserve mieux la chaleur. On s’assure qu’elle ne soit pas trop lourde, et qu’elle s’empile bien (par le rebord et non par le pied).

Pour les restaurants, on vérifie aussi la durée de vie de la collection (on évite les collections discontinuées…), la couleur (le choix des blancs est très important), et on agence le style de vaisselle avec le concept du restaurant. Afin de faciliter l’agencement et la présentation, on favorise une petite quantité de modèles en grand nombre, plutôt que plusieurs styles différents en petites quantités.

Idéalement, on se dirige vers les produits Européens provenant de l’Allemagne, la France ou l’Angleterre. Du côté Asiatique, on préfère les marques Japonaises. La gamme Cameo China propose aussi un bon rapport qualité-prix.

Autres

Vaisselle Jetable & Écolo

La préservation de l’environnement est un enjeu qui nous préoccupe de plus en plus. On cherche souvent des produits verts, biologiques, recyclables… Et efficaces !

La marque anglaise Dudson propose donc sa nouvelle gamme, « Evolution ». Composée d’argile et d’émail, matériaux signés ThermECO, la vaisselle n’est cuite qu’une seule fois. Ressemblant au grès, de couleur terre, elle a une empreinte carbone 79% plus basse qu’une vaisselle produite selon la méthode classique. Elle est tout à fait adaptée à l’usage commercial.

Pour les commerces ou activités nécessitant l’usage de vaisselle jetable, il est maintenant possible de jeter tout en respectant l’environnement. LsBio propose de nombreuses gammes de vaisselle jetable, 100% biodégradable et compostable. Leurs produits vont des ustensiles, aux serviettes de table en passant par les verres et les plats de présentation. Pour réceptions, traiteurs, ou cafétérias, c’est une excellente alternative aux assiettes et couverts en plastique.

Sources et références

LsBio [En Ligne] http://www.lsbio.fr/

HRI mag [En Ligne] http://www.hrimag.com/m/Choisir-sa-vaisselle-au-dela-des

L’Hôtellerie Restauration [En Ligne] http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/produit-boisson/2010-08/Les-arts-de-la-table-entrent-dans-le-developpement-durable-avec-Dudson.htm

Aimez cette fiche :