Tzatziki

Fiche initiée le 08 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Le tzatziki est une entrée grecque traditionnelle qui a gagné en popularité en Amérique du Nord, où il se consomme en accompagnement au pain pita et en tartinade pour les sandwichs tels les gyros et les pitas au souvlaki.

Le tzatziki est traditionnellement préparé avec du yogourt égoutté (souvent du yogourt fabriqué à partir de lait de chèvre ou de mouton), auquel on ajoute du concombre et de l’ail. Il est souvent assaisonné d’épices comme l’aneth, la menthe et le persil ainsi que de sel et de poivre. Dans certaines recettes, on ajoute également de l’huile d’olive et du jus de citron.

Les versions commerciales disponibles au Canada sont habituellement préparées avec du lait de vache, ainsi que d’autres ingrédients provenant du lait, de la crème sure et de la fécule de maïs modifiée pour épaissir la trempette.

Conservation du tzatziki

Toujours conserver le tzatziki au réfrigérateur. Une fois le contenant ouvert, le produit peut se conserver en moyenne entre 5 et 7 jours. Par contre, la texture peut parfois être affectée. Si vous préparez votre tzatziki à la maison, il est préférable de le consommer frais, puisque le mélange deviendra probablement plus liquide après 2 ou 3 jours lorsque le concombre perdra son eau.

Le tzatziki au menu

Le tzatziki est un condiment rempli de saveurs et versatile à consommer en trempette ou à ajouter aux sandwichs. Lorsqu’il est préparé avec du yogourt grec 0 % ou du yogourt égoutté, il peut être utilisé comme alternative aux trempettes et aux tartinades à base de mayonnaise ou de fromage à la crème.

Mises en garde

Si vous êtes intolérant au lactose, c’est que vous ne digérez pas le sucre naturel présent dans le lait : le lactose. Cette intolérance est créée par une mauvaise assimilation du lait par manque de l’enzyme lactase. Le lactose n’est alors pas assimilé par le tube digestif et est métabolisé par certaines bactéries qui produisent des gaz, des ballonnements, des flatulences et des crampes selon les individus.

Parce que le tzatziki est fabriqué à base de yogourt, il contient une certaine quantité de lactose qui peut provoquer des inconforts digestifs chez certains intolérants au lactose.

Correspondance des mesures

100 ml de tzatziki = 103.6 g
125 ml de tzatziki = 129.4 g
250 ml de tzatziki = 258.9 g
175 ml de tzatziki = 181.2 g

Valeur nutritive

Tzatziki à base de crème sure

TzatzikiSource: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Tzatziki type Liberté

Tzatziki

Sources

Anthony. The Basics: A Really Useful Cook Book. Allen &Unwin; 2009, pp. 43. ISBN 9781741752144.

Food Network. Christine Cushing live : Tzatziki Recipe. [En ligne.] http://www.foodnetwork.ca/recipes/Side/recipe.html?dishid=5919

Compliments. Tzatziki. [En ligne.] http://www.compliments.ca

President’s Choice. Traditional Tzatziki dip. [En ligne.] http://www.presidentschoice.ca/LCLOnline/products.jsp?type=details&catIds=113&productId=19653 Telford,

Liberté. [En ligne.] http://www.liberte.ca/fr/

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient