Tomates biologiques

Fiche initiée le 22 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Globalement, l’agriculture biologique doit respecter les grands principes suivants :

Produire en mode biologique, c’est avant tout respecter la nature et ses cycles de vie; Il faut un certain temps pour qu’une plante se développe de manière harmonieuse, en équilibre avec la nature; L’agriculture biologique interdit l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) et de produits chimiques sur les cultures.

Une tomate biologique, c’est un fruit qui a été cultivé dans la terre sans utilisation d’élément chimique de synthèse, c’est-à-dire, fabriqué par l’homme. On pourrait l’appeler produit naturel comme le cultivaient nos ancêtres avant l’apparition de l’agriculture industrielle.

La tomate biologique est cultivée en pleine terre et nourrie avec des composts. En comparaison, la tomate hydroponique est cultivée dans des solutions liquides d’engrais chimiques avec lesquels on rehausse la saveur des fruits. En production biologique, l’échange d’éléments nutritifs et d’énergie entre le sol et le plant de tomates confère aux fruits l’attribut recherché en terme de goût et de parfum et ce, tout à fait naturellement.

Choisir les tomates biologiques

Tomates biologiques

On retrouve plusieurs variétés de tomates biologiques dans nos épiceries. La Beefsteak est un beau gros fruit odorant et juteux, les tomates en grappes, des fruits fermes et plus charnus et qui se conservent bien et les tomates de spécialité (Cocktail cerise, raisin) des petits fruits sucrés et au goût acidulé.

Conservation des tomates biologiques

Une tomate biologique se conserve à la température ambiante (12-14 °C) et à l’abri de la lumière directe. Quand on met une tomate dans le réfrigérateur, ses sucres se transforment et elle perd son goût et se conserve moins bien.

Quand consommer les tomates biologiques?

Les tomates biologiques du Québec sont principalement produites en serres. On peut les retrouver presqu’à l’année dans les comptoirs des fruits et légumes du Québec.

La tomate biologique en cuisine

Cuisiner la tomate biologique se révèle une expérience aux possibilités multiples, voire infinies. Savoureuse en entrée, en potage ou en plat principal, on utilisera la tomate biologique comme légume d’accompagnement (bien que la tomate soit un fruit). On peut la servir en sandwich, en salade, l’incorporer à des recettes bref, laissez aller votre imagination et régalez-vous!

Bienfaits et avantages de consommer la tomate bio

La tomate biologique est un aliment naturel qui est cultivé avec des méthodes respectueuses de l’environnement. C’est un aliment qui contient des antioxydants dont le lycopène. Contenant peu de calories, on aura tout avantage à consommer à toutes les occasions!

Correspondance des mesures

  • 250 ml de tomates hachées ou tranchées = 1 tasse = 190.2 g
  • 250 ml de tomates cerises = 1 tasse = 157.4 g
  • 1 tomate moyenne entière (6.6cm dia) = 123.0 g
  • 1 tomate italienne = 62.0 g
  • 1 tomate cerise = 17.0 g

Valeur nutritive

Tomate biologique rouge, crue et mûre, de taille moyenne (100 g)

Tomates biologiques

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Origine, provenance et histoire

  Section à venir

Autres

  Section à venir

Sources et références

Jardins nature. [En ligne.] www.jardinsnature.ca

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!