Tofu

Fiche initiée le 08 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Riche en protéines et en calcium, le tofu est fait à partir de fèves de soya, d’eau et d’un agent coagulant. Le tofu est une pâte blanche peu odorante, issue du caillage du lait de soja grâce à du nigari, du jus de citron, du sel, ou du vinaigre. D’origine asiatique, le tofu peut avoir deux formes, soit pressé ou soyeux, les textures variant alors de mou à ferme. Cet aliment remplace aisément les protéines animales et peut donc être intégré à une alimentation saine et variée.

Tofu

Critères de choix du tofu

Le tofu est un aliment qui gagne à être consommé frais. Sa texture sera alors plus agréable. Le tofu frais dégagera une odeur subtile, avec des touches de noisette, alors qu’un tofu périmé dégagera une forte odeur désagréable.

Conservation du tofu

Le tofu ferme se conserve environ un mois dans un contenant d’eau bien scellé, en changeant l’eau à chaque jour. Le tofu soyeux peut se conserve de 2 à 3 jours, dans un contenant hermétique, sans eau ajoutée.

Le tofu ferme peut aussi être conservé au congélateur dans un sac de plastique pour une période de 2 mois. Il perdra alors sa texture originale (il deviendra plus granuleux) et jaunira un peu, mais gagnera l’avantage d’absorber davantage les marinades et les sauces. Le tofu soyeux ne se congèle pas.

Le tofu acheté en vrac ou dont l’emballage sous vide est ouvert doit être conservé au réfrigérateur dans un contenant hermétique rempli d’eau. L’eau de trempage doit être changée tous les jours. Ainsi, le tofu pourra se conserver pendant plus d’une semaine. Le tofu est périmé lorsqu’il devient visqueux.

Le tofu en cuisine

Le tofu ferme peut être consommé cru ou cuit, coupé en dés ou émietté et intégré dans diverses recettes. Cet aliment passe-partout absorbe facilement les saveurs, ce qui en fait une source de protéines intéressante à ajouter aux salades, aux sautés, aux soupes, aux mijotés… au gré de l’inspiration du chef! Le tofu soyeux, plus onctueux, est davantage utilisé dans la préparation de sauces, de trempettes et de desserts.

Bienfaits et avantages du tofu

Le tofu est un aliment riche en protéines et en fers minéraux tels le calcium, le zinc et le fer. Bien que les fèves de soya contiennent un peu plus de gras que les autres légumineuses, ces gras sont de bons gras : des gras mono et polyinsaturés, incluant les oméga-3, des acides gras essentiels.

Pratique et facile à cuisiner, le tofu ferme est un aliment intéressant à intégrer à l’alimentation de tous, car il permet de réduire la consommation de protéines animales et de varier son alimentation.

Mise en garde

Le fer contenu dans le tofu est d’origine végétale et est donc moins bien absorbé par l’organisme que le fer d’origine animale. On conseille donc de combiner le tofu avec une source de vitamine C, tels le brocoli, le poivron, l’orange, le cantaloup ou le kiwi pour favoriser une meilleure absorption du fer.

Correspondance des mesures

  • 100 ml de tofu = 106.5 g
  • 250 ml de tofu = 1 tasse = 266.3 g
  • 1 portion de tofu = 150.0 g
  • 1 morceau de tofu (4.5 cm x 4 cm x 4 cm) = 80.1 g
  • 100 g de tofu = 3 oz = 3/8 de tasse.

Valeur nutritive

Tofu régulier ferme

Tofu

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Sources

Diabète Québec, Le tofu, 2012, [En ligne], http://www.diabete.qc.ca/html/alimentation/tofu.html.

Jocelyna Dubuc, Pierre Cornélis, Stéphane Triballi. Le Spa Eastman à votre table, Imprimerie Solisco Inc., Scott, 2005, p. 99

Liberté. [En ligne.] http://www.liberte.ca/fr/

Ricardo cuisine, Le tofu, roi de la cuisine végétarienne, 2012, [En ligne], http://www.ricardocuisine.com/article-detaille.php?lang=fr&cat;=&id=64

Recettes Québec, Tableau de conversions, 2012, [En ligne], http://www.recettes.qc.ca/conversions/

Vegetarian, Tofu, 2012, [En ligne], http://vegetarian.about.com/od/glossary/g/Tofu.htm

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient