Tiramisu

Fiche initiée le 25 Août 2014 par
Modifié par 1 contributeur

D’origine italienne, le tiramisu est un dessert incontournable de la cuisine italienne. Avec ses étages de mascarpone et de biscuits, le tiramisu n’est pas un dessert léger! Apprécié par les amateurs de café, on peut facilement le préparer à la maison.

Tiramisu

Variétés

On trouve plusieurs version moderne du tiramisu original: au chocolat blanc, aux fruits rouges, au chocolat, à base de yogourt au café, sans liqueur, avec du rhum, etc.Le café espresso peut aussi être remplacé par un café fort.

Composition du mets ou du plat

Le tiramisu classique est composé d’espresso froid, de biscuits cuillère (biscuits plats sucrés), de fromage mascarpone, de poudre de cacao et d’amaretto. On imbibe les biscuits dans le café puis on dispose par la suite les ingrédients par étage. Le tiramisu est un dessert qui ne nécessite pas de cuisson.Traditionnellement, les biscuits seront faits maison.

Origine, provenance et histoire du mets ou du plat

Le tiramisu est originaire d’Italie. La région exacte où il aurait fait son apparition est toutefois inconnue, cinq régions italiennes se disputent son origine soit Piémont, Lombardie, Vénétie, Frioul et la Toscane. L’histoire la plus répandue est que le tiramisu ait été inventé à la fin du 16e siècle, à l’époque de Cosme III de Médicis, le grand-duc de Toscane. On aurait appelé à l’époque le tiramisu la «soupe du duc» ou «zuppa del duca». Le dessert changera de nom à Venise, où on le nommera tiramisu qui signifie «remonte-moi» puisque le tiramisu était semble t’il offert aux clients des maisons closes pour leur donner de l’énergie. Une autre origine possible est que le tiramisu est été inventé pour récupérer les morceaux de gâteau devenus dur et le café devenu froid. L’histoire entourant l’origine de ce dessert est ainsi très nébuleuse!

Sources et références

L’atelier des chefs. Tiramisu. [En ligne] http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/1277-tiramisu.php Consultée le 22 août 2014

SOS Cuisine. Le tiramisu, noble délice de père inconnu. [En ligne] http://www.soscuisine.com/fr/blogue/article/le-tiramisu-noble-delice-de-pere-inconnu.Consultée le 22 août 2014

Aimez cette fiche :