Thym

Fiche initiée le 17 Mars 2014 par
Modifié par 1 contributeur

Originaire de la méditerranée, le thym est une herbe polyvalente que l’on peut utiliser autant en entrée que dans les desserts. Ce sont les Romains qui auraient implanté le thym en Europe. Il existerait plus de 300 variétés de thym différentes.

Thym

Comment le choisir?

Le thym peut se consommer frais ou sécher, il est plus facile toutefois de le retrouver séché. Cette herbe pousse également à l’état sauvage dans les régions ensoleillées de la méditerranée.

Comment l’apprêter en cuisine?

On peut en faire un bouquet garni avec d’autres herbes pour aromatiser des braisés comme un bœuf bourguignon. Une sauce tomate maison sera encore plus délicieuse avec quelques branches de cette délicieuse herbe !

Bienfaits et avantages de consommer l’aliment

Plusieurs propriétés médicinales sont associées au thym : antiseptique, antifongique, soigne la gastro, efficace contre les intoxications alimentaires, etc. Il est un excellent pour favoriser la digestion et rafraîchir l’haleine. Le thym aurait aussi des propriétés aphrodisiaques

Origine, provenance et histoire

Le thym était utilisé par nos ancêtres pour ses propriétés médicinales. Les Égyptiens utilisaient le thym sous forme d’huile lors de l’embaumement de leurs morts.

Sources et références

About.com. Thyme History.[En ligne] http://homecooking.about.com/od/foodhistory/a/thymehistory.htm . Consultée le 17 mars 2014.

Larousse Cuisine. Thym. http://cuisine.larousse.fr/lecon-experts/ingredients/detail/thym [En ligne]. Consultée le 17 mars 2014

Mr Ginseng. Thym. http://mr-ginseng.com/thym/ [En ligne]. Consultée le 17 mars 2014

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient