Thermomètre à viande

Fiche initiée le 23 Novembre 2011 par
Modifié par 3 contributeurs

Le thermomètre à viande est un outil de cuisine qu’on enfonce au cœur d’une pièce à rôtir pour mesurer la température interne de la viande en cours de cuisson.

Usage du thermomètre à viande

Comme chaque minute de cuisson compte pour réussir un plat, tout particulièrement une pièce de viande, le thermomètre à viande se doit d’être un incontournable en cuisine. Pratique tout autant pour la cuisson au four, à la poêle ou au barbecue.

On s’en sert pour vérifier la température d’une dinde entière, d’un gigot ou d’un rôti, afin d’obtenir avec précision la température à laquelle la pièce de viande est rendue en cours de cuisson. Selon les préférences, la température interne traduit les différents stades de cuisson.

Températures internes recommandées après cuisson

Thermomètre à viande

Manipulation du thermomètre à viande

Pour prendre la température de la pièce de viande en question, il faut enfoncer le thermomètre en plein coeur. L’aiguille à ressort doit arrêter d’osciller afin d’indiquer la température exacte. Lorsqu’elle se pose sur la graduation souhaitée, la viande est cuite.

Qualibration du thermomètre

Pour calibrer un thermomètre, on plonge la tige dans un bac rempli d’eau et de glace. La lecture devrait être autour de 0 degré Celcius. Il est à noter que certains thermomètres en permettent l’ajustement en cas de dérèglage.

Sources

Archambault, Ariane et Jean-Claude Corbeil. La Cuisine au fil des mots, Les Éditions Québec Amérique inc., Montréal, 1997.

Lamarre, Andrée. L’alimentation sans fautes, Aide-mémoire orthographique et grammatical, Les Presses de l’Université Laval, Québec, 2000.

Mc Fadden, Christine. Ustensiles pour une cuisine facile. Aurum Press, Londres, 2000.

Michel, France. Vocabulaire des ustensiles de cuisson, Les publications du Québec, Québec, 1990.

Émission L’Épicierie, Radio-Canada : http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2004/01/22/banc.shtml

Aimez cette fiche :