Thermomètre à bonbon

Fiche initiée le 24 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Selon Ricardo et Patrice Demers, le thermomètre à bonbon est un des essentiels de la cuisine pour réussir une multitude de desserts. Les impondérables, telle la dimension de la casserole ou l’intensité du feu, rendent la notion de temps une mesure inadéquate pour réaliser certaines recettes. Le thermomètre à bonbon est un outil essentiel de la cuisine pour les débutants et très utilisé des experts.

Usage

Deux types de thermomètres à bonbon sont présents sur le marché, soient les classiques et les numériques. Les deux demeurent de bons choix. On doit s’assurer qu’ils fonctionnent correctement pour en obtenir un rendement optimal. Pour vérifier le tout, on doit remplir un récipient d’eau froide, accrocher à l’aide de la languette le thermomètre à la paroi, puis porter le tout à ébullition. Dès que l’eau se bout, le thermomètre devra afficher 100 °C. La lecture serait faussée si le thermomètre était en contact avec le fonds du récipient. Sur quelques modèles, une sonnerie programmable vous avertira lorsque la température voulue est atteinte.

Manipulation

La compréhension du thermomètre exige certains efforts pour bien le comprendre, mais votre investissement en temps améliorera grandement vos succès. Certaines étapes vous permettront de mener à bien votre utilisation

  1. Appréciez la nécessité d’un thermomètre à bonbons dans vos cuissons. Vous réussirez difficilement surpasser ses qualités en matière de précision. Régler la température selon l’humidité. Cela peut demander d’augmenter les températures de quelques degrés.
  2. Testez la température du thermomètre avant de l’utiliser. Cette précaution vous permettra d’apprécier sa précision.
  3. Réchauffez-le graduellement pour éviter qu’il se fissure. Pendant la préparation, prenez des lectures ponctuelles pour en augmenter la température. On doit toujours s’assurer d’éviter de mettre le thermomètre avec le fonds du récipient.
  4. Restez activement impliquer dans la lecture des résultats sur votre thermomètre.
  5. Si vous dépassez de quelques degrés ou oublier un moment votre préparation vous pourriez ruiner votre recette.
  6. Enlevez le thermomètre dès que le résultat voulu est atteint.

Sources et références

Les desserts de Patrice. http://www.canalvie.com/emissions/les-desserts-de-patrice/105718418-les-noisettes/chroniques/

Tous les secrets pour réussir le sucre à la crème. http://www.ricardocuisine.com/rubriques-et-conseils/chimie-alimentaire/15-tous-les-secrets-pour-reussir-le-sucre-a-la-creme

Comprendre votre thermomètre à bonbons. http://www.comment-sur-tout.fr/boire-et-manger/comprendre-votre-thermomètre-à-bonbons.

Aimez cette fiche :