Thermocuiseur

Fiche initiée le 19 Juillet 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Depuis quelques années, on observe une augmentation des appareils multifonctions en cuisine. Il y a notamment le thermo cuiseur, qu’on connaît souvent sous le nom de Thermomix (Thermomix est la marque). Ces appareils, ressemblant à des robots culinaires, effectuent à eux seuls le travail de plusieurs petits électroménagers.

Usage

Par exemple, le Thermomix peut moudre, concasser et pulvériser grains et céréales, chocolat, café, sucre noix et épices; pétrir la pâte à pain, pizza et brioches; couper la viande et le poisson, les fruits, légumes et herbes; préparer des boissons, trempettes, tapenades, salades, vinaigrettes, sorbets et desserts, confitures, cafés et yogourts; cuire des soupes, purées pour bébés, chilis, sauces et pâtes; fouetter la crème, le beurre et les glaçages; piler la glace; cuire les poissons, légumes, viandes et beignets à la vapeur.

Le Hotmix, quant à lui, permet de battre, émulsifier, émincer, hacher, pulvériser, couper, mélanger, fouetter, moudre… Mais aussi de cuire à basse température dans l’eau ou dans l’huile, de faire les préparations à bonbon, de cuire les œufs (de toutes les façons), de rôtir, de faire sirops et confitures, de pasteuriser les préparations de crème glacée, ainsi que de faire les meringues et la fondue au chocolat.

Certains mélangeurs permettent maintenant de cuire, mais l’utilisation se limite plutôt aux soupes.

Comment choisir cet outil?

En lisant tout ça, on a un peu envie de balancer tous ses outils de cuisine à la poubelle et foncer vers le magasin de cuisine le plus proche ! Ces fournisseurs proposent des appareils multifonctions qui font économiser temps et énergie. (Avec toutefois un prix un peu décourageant, qui vous allège le portefeuille en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire : les moins coûteux se détaillent au moins 1600$)

Autres

La plupart de ces appareils possèdent également des accessoires, soit inclus ou vendus séparément, qui permettent d’ajouter des fonctions.

Sources et références

http://www.thermomixcanada.ca/

http://www.hotmixpro.com.au/images/hotmixpro_tech specs_2011.pdf

http://www.cookin-guydemarle.com/pages/fr/demonstration.php

http://www.cuisinart.fr/fr/produit/88—blender-chauffant-soup-maker.htm

Aimez cette fiche :