Théières

Fiche initiée le 14 Août 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Êtes-vous plutôt thé, ou café ? Depuis quelques temps, le thé revient à la mode : les salons de thé et boutiques spécialisées poussent comme des champignons dans les centres commerciaux. Que ce soit les thés gourmands de David’s Tea, ou les thés plus classiques de Sebz ou de la Maison Camellia Sinensis, on aime s’équiper correctement afin de maximiser le goût de notre thé.

Ici, on recherchera la théière ayant les caractéristiques qui conviennent le mieux pour le thé que l’on souhaite consommer.

Comment choisir cet outil?

Pour le thé en feuille ou ce que l’on appelle les « fleurs de thé », on conseille plutôt la théière en verre : cette dernière permet d’admirer l’expansion de la boule de thé dans la théière. De plus, le verre étant assez neutre et peu poreux, on peut l’utiliser pour infuser toutes sortes de thés, sans que le goût ne soit influencé.

Les théières de fontes, quant à elles, possèdent elles aussi l’avantage d’être très lisses, permettant ainsi d’infuser plusieurs sortes de thés à l’intérieur. Elles sont également très solides et conservent la température plus longtemps. Elles sont souvent sculptées, et se font en une multitude de formes et couleurs.

Il en va de même pour les modèles en céramique, qui ont des parois très lisses qui n’absorbent pas les saveurs du thé. Pour la maison, ces modèles font très bien, puisqu’ils sont pratiques, et se font dans toute une gamme de prix, couleurs et formes. Ces théières sont idéales pour les thés aux arômes plus délicats, et pour les thés verts, qui n’ont pas besoin d’être renforcés.

Les théières de type Yixing sont faites d’argile. Elles sont idéales pour les amateurs d’une même variété de thés : en effet, leurs parois poreuses conservent l’arôme du thé et l’amplifient au fil des infusions. Elles sont déconseillées lorsqu’on veut utiliser sa théière pour plusieurs thés, puisqu’elles risquent d’en changer le goût.

Autres

Dans le même style, les théières Kyusu, d’origine japonaise, sont faites d’argile poreuse qui conserve l’arôme des thés. On les utilise beaucoup pour les thés verts mais également pour la dégustation.

Sources et références

Maison Camellia Sinensis [En Ligne] http://camellia-sinensis.com/theiere/

Palais des thés [En Ligne] http://www.palaisdesthes.com/fr/theieres-et-accessoires/servir-le-the/theieres.html

Aimez cette fiche :