Tartinade de chocolat noisette

Fiche initiée le 24 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

La tartinade de chocolat noisette est idéale pour satisfaire les becs sucrés au déjeuner. Alternative chocolatée au beurre d’arachides, cette tartinade est une icône pour la plupart des jeunes. Traditionnellement, elle est principalement préparée avec du cacao, de l’huile, du sucre, des substances laitières et, évidemment, des noisettes. Un grand verre de lait est ensuite bienvenu!

Conservation de la tartinade de chocolat noisette

La tartinade de chocolat noisette ne doit pas être réfrigérée. Simplement la conserver dans l’armoire, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ce produit ne se congèle pas, et une fois le pot ouvert, il est préférable de le consommer dans les 6 à 9 mois. Comme toute tartinade, il est important de veiller à ne pas contaminer le contenu avec les ustensiles souillés (par exemple avec du beurre ou des miettes de rôties) afin de maximiser la durée de vie du produit.

La tartinade de chocolat noisette en cuisine

La façon traditionnelle de déguster la tartinade de chocolat noisette est bien de la tartiner sur une rôtie. Cependant, plusieurs autres options amusantes et simples sont possibles. En voici quelques exemples:

  • Roulez une banane dans un pain plat de style pita, préalablement tartiné de chocolat noisette;
  • Pressez une sandwich tartinée de chocolat noisette avec des rondelles de bananes dans un grille-pain pour panini;
  • Faites-en fondre une petite quantité à la fois au micro-ondes pour recouvrir vos fruits frais (fraises, kiwis, etc.);
  • À feu doux, faites chauffer au bain-marie la tartinade de chocolat noisette jusqu’à ce qu’elle se liquéfie pour une fondue dessert;
  • Mélangez aux préparations de muffins pour donner un goût de noisette;
  • Peut servir de glaçage aux cupcakes.

Mises en garde

Les allergènes contenus dans la majorité des marques de tartinade de chocolat noisette sont: les noisettes, le soya et les protéines laitières.

Correspondance des mesures

  • 15 ml de tartinade de chocolat noisette = 18.8 g
  • 30 ml de tartinade de chocolat noisette = 37.5 g
  • 100 g de tartinade de chocolat noisette = 81,96 ml = 1/3 de tasse.

Valeur nutritive

La tartinade de chocolat noisette contient en moyenne entre 100 et 110 calories et environ 10 g de sucre par c. à soupe (20 g). Même si les gras trans sont proscrits au Canada depuis quelques années, la tartinade la plus vendue détient tout de même 9 % de gras saturés par portion.

Tartinade chocolat noisette

Tartinade de chocolat noisette

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Origine de la tartinade chocolat noisette

La tartinade de chocolat noisette s’est d’abord fait connaître en Europe, où le géant multinational Italien inutile d’être nommé, a d’abord commercialisé sa marque. Maintenant connue à travers le monde, cette tartinade se déguste plus souvent qu’autrement à l’heure du déjeuner, en accompagnement aux rôties ou aux croissants.

Sources

Pied-Mont Dora. Tartinade chocolat noisette. [En ligne.] http://www.piedmontdora.com/

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient