Tarte aux pommes

Fiche initiée le 26 Août 2013 par
Modifié par 1 contributeur

La tarte aux pommes est une sorte de tarte aux fruits habituellement composée d’une pâte brisée et d’une garniture sucrée aux pommes. Même s’il existe une tradition de la tarte aux pommes dans de nombreux pays, ce dessert est fortement associé à l’Amérique et aux États-Unis.

Variétés de tarte aux pommes

Tarte aux pommes

Même si elle se ressemble d’un endroit à l’autre, la tarte aux pommes change selon les régions du monde. Voici les principales variations.

Canada et États-Unis

La tarte aux pommes américaine est composée de deux abaisses de pâte brisée entières, c’est-à-dire que celle du dessus recouvre en entier le plat à tarte (bien qu’elle puisse parfois être recouverte de pâte “tressée”). La garniture est faite de pommes enrobées de cassonade et de fécule de maïs qui, en cuisant, forment un sirop avec des morceaux de fruits. Il est important d’utiliser des pommes à cuisson afin d’éviter que les fruits ne compotent trop, ce qui rendrait la tarte difficile à servir. Les pommes dans la tarte aux pommes sont parfois aromatisées avec de la cannelle et de la muscade.

France

La plus célèbre tarte aux pommes française est probablement la tarte tatin, dans laquelle les pommes sont sautées dans le caramel avant d’être recouvertes d’une abaisse de pâte brisée. La tarte est cuite “inversée” et elle est retournée sur une assiette au moment du service.

Il existe aussi une autre forme de tarte aux pommes commune en France, la tarte normande, qui est parfumée au calvados et dont la garniture contient aussi des oeufs et de la crème, formant ainsi une costarde autour des pommes.

Pays-Bas

La tarte aux pommes des Pays-Bas ressemble à la tarte aux pommes américaine, sauf qu’elle est toujours recouverte de lanières de pâte disposée en treillis. Elle contient aussi de la cannelle et du jus de citron, et parfois des ingrédients comme des raisins secs. Elle peut parfois être servie avec un glaçage à la vanille, comme un strudel aux pommes. Pour cette raison, certaines tartes aux pommes recouvertes d’une garniture croustillante de type streusel sont appelées “tartes aux pommes hollandaises”, mais elles sont, dans les faits, d’inspiration suédoise.

Suède

La tarte aux pommes suédoise est comme un hybride entre la tarte et la croustade aux pommes. La garniture aux pommes, composée de pommes en quartiers, de fécule de maïs et de cassonade, est déposée dans une abaisse de pâte brisée avant d’être recouverte d’un mélange croustillant composé de flocons d’avoine et chapelure de pain.

Traditions

La tarte aux pommes est souvent servie avec de la crème glacée et même parfois avec du cheddar, une habitude anglaise qui remonte au Moyen-Âge.

Au Québec, la tarte aux pommes est associée avec l’automne et la rentrée. Elle est souvent cuisinée au retour des séances d’auto-cueillette de pommes, une activité familiale très courante en automne. Aux États-Unis, la tarte aux pommes fait partie des plats traditionnels de la célébration de Thanksgiving, tout comme la dinde rôtie, la purée de patates douces et la tarte à la citrouille. Cette popularité si grande de la tarte aux pommes a entraîné l’utilisation de l’expression anglaise as American as apple pie (aussi américain qu’une tarte aux pommes), désignant ce qui est typiquement américain.

Origine, provenance et histoire de la tarte aux pommes

Les origines de la tarte aux pommes remontent au Moyen-Âge européen, plus précisément en Angleterre, où les desserts aux fruits, comme les puddings, sont très populaires. Il existe des traces écrites de recettes de tarte aux pommes datant de 1381! Aux États-Unis, la recette de tarte aux pommes la plus ancienne provient des écrits de Martha Washington. Voilà qui prouve bien que ce dessert était populaire en Amérique dès le début des colonies.

Sources et références

Food Timeline. Apple pie. [En ligne] http://www.foodtimeline.org/foodpies.html#applepie Page consultée le 26 août 2013.

Aimez cette fiche :