Stevia

Fiche initiée le 27 Juillet 2013 par
Modifié par 1 contributeur

La stevia est une plante dont les feuilles ont une saveur sucrée. On en tire un extrait qui ne contient ni glucides ni calories et qui est utilisé comme substitut du sucre.

Origine

La stevia, plante de la famille des astéracées, est originaire de la partie nord de l’Amérique du sud, où se trouvent le Brésil et le Paraguay. Ses feuilles, au goût sucré, sont utilisées depuis des siècles pour adoucir les infusions et autres concoctions de la médecine traditionnelle des peuples habitant ces régions. Aujourd’hui, la stevia est cultivée dans plusieurs régions du monde et sa culture commerciale est pratiquée au Brésil, au Paraguay, en Uruguay, aux États-Unis, en Russie, en Israël, en Thaïlande, en Chine, au Japon et en Corée. Il est possible d’en faire pousser en pot au Québec.

Mécanisme

En 1970, des chercheurs ont réussi à isoler les molécules qui donnent le goût sucré aux feuilles de la plante. Il s’agit des glycosides de stéviol. Les extraits de stevia, des concentrés de glycosides de stéviol, sont utilisés au Japon depuis comme édulcorants intenses, des alternatives au sucre.

Les glycosides de stéviol ne sont pas absorbés par l’intestin. Ils ne peuvent donc pas avoir d’effet sur le taux de sucre dans le sang et n’apportent aucune calorie.

Statut réglementaire

Le 30 novembre 2012, la Direction des Aliments de Santé Canada a modifié la Liste des édulcorants autorisés visant à permettre le recours aux glycosides de stéviol à titre d’édulcorants de table et d’édulcorants dans certaines catégories d’aliments. La sécurité de son utilisation a été bien démontrée chez différents groupe de la population.

Sources et références

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/addit/sweeten-edulcor/index-fra.php

www.iogo.ca

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient