Steven Raichlen

Fiche initiée le 08 Juillet 2013 par
Modifié par 2 contributeurs

Steven Raichlen est un auteur de livre de recettes et un animateur de télévision américain. Il a consacré une grande partie de sa carrière à la démocratisation et à la promotion de la cuisine sur le barbecue.

Contribution au monde culinaire

Auteur de plus de 28 livres de recettes (dont huit ont été traduits et publiés en français aux Éditions de l’Homme), Steven Raichlen est reconnu comme étant une sommité mondiale en matière de barbecue. Ses livres de recettes et ses émissions de télévision (Barbecue University et Primal Grill en anglais et Le maître du grill en français) ont contribué non seulement à renouveler l’intérêt pour la cuisson sur le gril, mais aussi à faire découvrir les techniques utilisées partout dans le monde pour cuisiner sur le feu.

Steven Raichlen est notamment à l’origine de la popularité de techniques de cuisson sur le gril aujourd’hui très répandues, comme l’utilisation de marinades sèches (ou épices à frotter, mieux connues sous le nom de rub en anglais) et le très connu poulet grillé sur canette de bière.

Ses ouvrages explorent des modes de cuisson variés, comme le barbecue au propane, le barbecue au charbon de bois, le fumoir, le barbecue en céramique de type “kamado”, la cuisson sur feu vif, sur la braise et dans les cendres, et certains ustensiles de cuisson inusités, comme l’agneau grillé sur une pelle, une recette typique de l’Australie.

Biographie

Steven RaichlenSteven Raichlen est né le 11 mars 1953 à Nagoya au Japon, mais il a grandi à Baltimore aux États-Unis. En 1975, diplômé du Collège de Reed, Raichlen reçoit une bourse Watson pour étudier la cuisine médiévale en Europe. Arrivé à Paris, il s’inscrit à l’école Le Cordon Bleu (tout comme Julia Child avant lui), où il complètera un premier cours de cuisine avant de poursuivre sa formation à l’école de cuisine de La Varenne. Cette solide formation en cuisine française, combinée à un bagage déjà multiculturel, contribuera à façonner les fondations de son intérêt pour la cuisine.

Steven Raichlen commencera sa carrière culinaire en tenant une chronique vins dans le magazine américain GQ et une chronique culinaire pour le Los Angeles Times avant de publier de nombreux livres de recettes axés sur la cuisine santé et faible en gras. Il remporte un premier prix de la fondation James Beard pour son livre High-Flavor, Low-Fat Cooking, paru en 1993, et il en remportera un pour plusieurs autres titres de cette série, dont High-Flavor, Low-Fat Vegetarian Cooking (1996) et Healthy Latin Cooking (1999).

C’est la parution de son livre Barbecue (2002) qui le fera connaître au Québec. Le livre, véritable compendium de techniques et de recettes à utiliser sur le barbecue, se vend à plus de 100 000 exemplaires au Québec seulement. Il sera réédité et révisé en 2013 pour sa publication en France.

En 2004, Steven Raichlen participera, avec son beau-fils Jade Klein, à l’émission Iron Chef (Japon) et il remportera le duel l’opposant à l’Iron chef Rokusaburo Michiba. L’épisode, surnommé Batlle of the Barbecue Gods, ajoutera à la popularité de Steven Raichlen, déjà connu à l’international.

La parution du livre Planète Barbecue, en 2011, marque un tournant dans l’intérêt de Steven Raichlen envers la cuisson sur le gril. Après avoir voyagé dans plus de 60 pays du monde pour y rencontrer des spécialistes du barbecue, Steven Raichlen décide de partager son savoir avec le public. Les émissions de télévision Primal Grill et Le maître du grill seront maintenant axées sur la découverte de nouvelles techniques, afin de diversifier les usages du barbecue, souvent réservé aux traditionnels steaks et hamburgers.

Le plus récent livre de Steven Raichlen publié en français est Barbecue végétarien, paru en 2013 aux Éditions de l’Homme.

Steven Raichlen est aussi le fondateur de la Barbecue University, qui offre des cours de cuisine intensifs à Colorado Springs aux États-Unis. Il a auparavant été directeur de l’école de cuisine Cooking in paradise, qui offrait des cours de cuisine sur l’île de St-Barthélemy dans les Antilles françaises.

Autres

Francophile reconnu, Steven Raichlen parle parfaitement le français. Il est d’ailleurs titulaire d’une maîtrise en littérature française portant sur les écrits de Christine de Pisan, poétesse née au 14e siècle. Encore aujourd’hui, près de 40 ans après gradué du programme d’études françaises du Collège de Reed, Raichlen suit des leçons de français une fois par semaine.

Steven Raichlen vit maintenant sur l’île de Chappaquiddick au Massachusetts, endroit qui l’a inspiré dans la rédaction de son premier roman, Refuge à Chappaquiddick, paru en 2013.

Prix et récompenses

1993: James Beard Cookbook Award - Best light and healthy cookbook (pour High-Flavor, Low-Fat Cooking)
1994: IACP/Julia Child Award (pour Miami Spice)
1996: James Beard Cookbook Award - Best vegetarian cookbook (pour High-Flavor, Low-Fat Vegetarian Cooking)
1999: James Beard Cookbook Award - Best in Health focus category (pour Healthy Latin Cooking)
2001: James Beard Cookbook Award - Best in Health focus category (pour Healthy Jewish Cooking)
2003: IACP/Julia Child Award (pour The Barbecue Bible)
2003: Nommé Cooking teacher of the year par le magazine américain Bon Appétit

Bibliographie

Barbecue végétarien (2013)
Refuge à Chappaquiddick (2013)
Planète Barbecue (2011)
Barbecue (Europe) (2011)
La bible du barbecue (2009)
Côtes, Côtelettes, Côtes levees -99 recettes (2007)
Poulet sur cannette de bière & 74 autres (2007)
Barbecue d’intérieur (2005)
Barbecue - Toutes les techniques pour cuisiner sur le gril (2002)

Sources et références

Éditions de l’Homme. Fiche d’auteur: Steven Raichlen. [En ligne] http://www.editions-homme.com/ficheAuteur.aspx?codeaut=RAIC1000 Page consultée le 8 juillet 2013.

Le Soleil. Steven Raichlen, l’homme de braise [En ligne] http://www.lapresse.ca/le-soleil/vivre-ici/alimentation/201104/08/01-4388030-steven-raichlen-lhomme-de-braise.php Page consultée le 8 juillet 2013.

Aimez cette fiche :