Stérols végétaux

Fiche initiée le 15 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Les maladies coronariennes représentent la principale cause de décès à l’échelle mondiale. Un taux élevé de mauvais cholestérol ou LDL (lipoprotéines de faible densité) peut entraîner l’accumulation de plaque (dépôts de cholestérol) dans les artères. Cette accumulation peut diminuer l’espace dans les artères et accroître le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Bonne nouvelle : un mode de vie sain pour le cœur, incluant une alimentation saine pour le cœur, peut aider à maîtriser votre taux de cholestérol et à réduire votre risque global de maladie cardiaque.

Qu’est ce que les stérols d’origine végétale?

Les stérols d’origine végétale, aussi appelés phytostérols, sont des substances présentes à l’état naturel dans les aliments d’origine végétale qui font partie de notre alimentation depuis des millénaires. Bon nombre d’aliments sains pour le cœur en contiennent, comme les fruits, les légumes, les noix, les grains entiers et les huiles végétales faites à base de tournesol, de carthame ou de canola. Toutefois, il est difficile de consommer suffisamment de stérols d’origine végétale présents dans ces aliments pour voir un effet important. Selon la recherche, une consommation quotidienne de 2 grammes de stérols d’origine végétale peut réduire votre taux de cholestérol dans une proportion pouvant atteindre 9 %.

Comment fonctionnent les stérols d’origine végétale?

Depuis les années 1950, les chercheurs étudient les effets réducteurs des stérols d’origine végétale sur le cholestérol. Les stérols d’origine végétale aident à éliminer le cholestérol de l’organisme en bloquant partiellement son absorption dans la circulation sanguine. Le cholestérol qui n’est pas absorbé est éliminé de l’organisme.

Comment consommer plus de stérols d’origine végétale?

Les experts en santé à l’échelle mondiale dont ceux de l’American Heart Association recommandent, dans le cadre du Programme national d’éducation sur le cholestérol, de consommer deux grammes de stérols d’origine végétale par jour pour accroître la réduction de cholestérol LDL amorcée par des changements du mode de vie et de l’alimentation. Voici ce que vous pouvez faire pour consommer davantage de stérols d’origine végétale :

  • Consommez une variété de légumes et de fruits chaque jour. Visez au moins sept à dix portions par jour comme le recommande le Guide alimentaire canadien.
  • Mangez de 2 à 3 portions d’aliments enrichis de stérols d’origine végétale par jour, comme certaines margarines.
  • Cuisinez avec des huiles végétales et des margarines non hydrogénées à base d’huiles végétales.
  • Choisissez des noix, comme les amandes et les noix de Grenoble, pour le goûter ou parsemez-en vos céréales ou salades.
  • Intégrez des grains entiers à vos repas. Recherchez des recettes à base d’orge, de riz brun, d’avoine et de quinoa.

En plus de bien manger, adoptez de saines habitudes de vie : cessez de fumer, faites de la relaxation et pratiquez une activité physique chaque jour.

Sources et références

Becel (Unilever). [En ligne.] http://www.becel.ca/fr_ca/cholesterol/sterolsdoriginevegetal.aspx

Aimez cette fiche :