Stefano Faita

Fiche initiée le 12 Août 2013 par
Modifié par 1 contributeur

Stefano Faita est un cuisinier, animateur de télévision et auteur de livres de recettes italo-canadien.

Contribution au monde culinaire

Stefano Faita est bien connu du public québécois pour ses nombreuses apparitions à la télé ainsi que pour ses chroniques culinaires publiées régulièrement dans le cahier Idées du Journal de Montréal. Ses livres de recettes, Entre cuisine et quincaillerie, Entre cuisine et bambini et Je cuisine italien, ont conquis les cuisiniers du dimanche grâce à leur manière simple d’aborder la cuisine italienne. Stefano a aussi été le chef en résidence de l’émission Kampaï durant les trois saisons où elle a été en ondes à Radio-Canada, et il a été au centre d’une série documentaire diffusée au réseau CASA et intitulée Al Dante avec Stefano Faita. Depuis 2011, Stefano est à la barre de l’émission In the kitchen with Stefano Faita, diffusée en anglais sur les ondes du réseau CBC.

En 1993, aux côtés de sa mère Helena, Stefano Faita a fondé l’école de cuisine Mezza Luna. Située au coeur de la Petite Italie, cette école de cuisine est une institution qui accueille les chefs les plus en vue de la scène de la restauration montréalaise..

Biographie

Stefano Faita est né en 1978 à Montréal. D’origine italienne, Stefano est initié à la cuisine par sa mère et sa grand-mère, qui lui apprennent les rudiments de la cuisine de leur mère patrie: sauce, pâtes fraîches, desserts… Helena Faita, la mère de Stefano, est d’ailleurs propriétaire de la Quincaillerie Dante, une cuisinerie située dans le quartier de la Petite Italie, à Montréal. C’est en observant la popularité croissante des démonstrations de cuisine offertes par sa mère à la quincaillerie que Stefano et Helena auront l’idée de fonder leur école de cuisine, qui portera le nom de Mezza-Luna.

En 2004, Stefano apparaît à l’émission de Josée di Stasio en compagnie de sa mère afin de faire la démonstration de quelques recettes simples. Cette première apparition à la télévision sera suivie d’un premier livre de cuisine, Entre cuisine et quincaillerie, qui paraîtra en 2007 et qui se méritera le Prix du meilleur livre de cuisine canadien en 2008. La même année, Stefano commencera sa collaboration à l’émission Kampaï, qu’il animera en compagnie du Docteur Richard Béliveau et de l’animatrice Mitsou Gélinas. Son second livre de recettes, Entre cuisine et bambini, qu’il a l’idée de rédiger à la suite de la naissance de sa fille Emilia, paraîtra en 2009.

À l’automne 2011, après trois saisons de Kampaï, Stefano deviendra l’hôte d’une émission de cuisine diffusée en anglais sur les ondes du réseau CBC, In the kitchen with Stefano Faita. Cette émission est toujours diffusée aujourd’hui. Deux mois après le début de l’émission, en octobre 2011, Stefano publie un troisième livre de recettes intitulé Je cuisine italien.

Le 9 juillet 2013, après 20 ans dans le domaine de la cuisine où il a été tour à tour enseignant, chroniqueur, auteur et animateur, Stefano Faita se lance dans la grande aventure de la restauration aux côtés du chef Michele Forgione (anciennement Osteria Venti). Leur restaurant, l’Impasto, se spécialise dans les pâtes fraîches et la cuisine régionale italienne.

Sources et références

MVA Agence artistique. Stefano Faita [En ligne] http://www.agencemva.com/fiche.php?id=faita&t=animateurs Page consultée le 12 août 2013.

CBC Media Centre. Stefano Faita - Bio [En ligne] http://www.cbc.ca/mediacentre/stefano-faita.html#.UgktXtIrdI4 Page consultée le 12 août 2013.

Aimez cette fiche :