Sorbate de potassium

Fiche initiée le 20 Août 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Le sorbate de potassium est un agent de conservation utilisé par l’industrie alimentaire. Son utilisation est permise par Santé Canada selon des spécifications indiquées dans le Règlement sur les aliments et drogues. Il peut être utilisé dans une grande variété de produits, mais la concentration qui peut être utilisée est fixée par Santé Canada.

Le sorbate de potassium prévient la formation de levures et moisissures, d’où son utilisation dans la fabrication de fromages, yogourts et de produits à base de fruits. Les doses journalières maximales recommandées par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture sont de l’ordre de 12,5 mg/kg de poids corporel. Les seuils fixés par Santé Canada font qu’il est en pratique très improbable que cette dose soit dépassée dans le cadre d’une alimentation variée.

Sources et références

Santé Canada, Règlement sur les aliments et drogues.

Food and Agriculture Organization of the United Nations World Health Organization, Toxicological evaluation of some antimicrobials, antioxidants, stabilizers, flour-treatment agents, acids and bases 1967

Aimez cette fiche :