Skyr

Fiche initiée le 14 Février 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Le skyr est une spécialité laitière islandaise de la même famille que le yogourt bien que techniquement il peut être considéré comme un fromage très tendre. Il est considéré comme originaire de Norvège, apporté en Islande par les Vikings de cette contrée; cependant il n’est présent que dans la cuisine islandaise.

Le Skyr est traditionnellement fait avec du lait écrémé pasteurisé auquel on ajoute des cultures vivantes comme Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Similaire au processus de fabrication du yogourt grec, on nécessite aussi trois ou quatre fois la quantité de lait pour produire la même portion de skyr que de yogourt.

Conservation du skyr

Toujours conserver le skyr au frigo. Une fois le contenant ouvert, le produit peut se conserver en moyenne entre 5 et 7 jours.

Le skyr en cuisine

Afin de rendre vos recettes plus nutritives en augmentant la teneur en protéines et en calcium de celles-ci, vous pouvez y ajouter le skyr de différentes façons.

En voici de bons exemples:

  • Faire des trempettes à base de skyr et de fines herbes
  • L’ajouter à votre hummus, guacamole, purée de légumineuses
  • Ajouter des fruits frais, congelés ou du jus pour faire un smoothie
  • L’étendre sur vos tacos, vos fajitas et vos burritos pour remplacer la crème sure ou le fromage à la crème
  • N’oubliez pas qu’il peut aussi être consommé seul comme dessert ou collation!

Bienfaits et avantages du skyr

Comme le skyr contient plus de protéines que le yogourt régulier, ce produit peut être très intéressant, car les protéines procurent un effet de satiété; ceux qui sont physiquement actifs, car leurs besoins protéiques sont plus grands généralement; les végétariens ou les personnes âgées qui ont de la difficulté à combler leurs besoins en protéines.

Le skyr peut être aussi utile pour les personnes atteintes de diabète de type 2, puisque le contenu élevé en protéines peut aider au maintien du taux de glucose dans le sang (glycémie) pour une période de temps prolongée. Comme tous les produits laitiers et yogourts, le skyr est une excellente collation à consommer après un effort physique parce qu’il contient à la fois des protéines et des glucides tout en étant facile à consommer et à digérer.

Mises en garde

Si vous êtes intolérant au lactose, c’est que vous ne digérez pas le sucre naturel présent dans le lait: le lactose. Cette intolérance est créée par une mauvaise assimilation du lait par manque de l’enzyme lactase. Le lactose n’est pas assimilé par le tube digestif et est métabolisé par certaines bactéries qui produisent des gaz, des ballonnements, des flatulences et des crampes selon les individus. Le skyr en contient une certaine quantité qui peut provoquer des inconforts digestifs chez certains intolérants au lactose.

Correspondance des mesures

Une portion de 175 g de skyr correspond à 3/4 de tasse. Cette quantité de skyr correspond à une portion de produit laitier du Guide Alimentaire Canadien.

Sources et références

Skyr [En ligne]. http://www.skyr.com

Skyr [En ligne]. http://www.skyr.is

Wikipédia, Skyr. [En ligne] http://fr.wikipedia.org/wiki/Skyr

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!