Sirop d'agave

Fiche initiée le 04 Juillet 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Délicieux nectar extrait du cœur de la plante agave (également nommé pina), issue de plusieurs différentes plante dont Agave tequilana ou Agave Bleue provenant du Mexique. Cette plante prend de 5 à 7 ans avant d’atteindre sa pleine maturité et que son nectar soit comestible. La pina est coupée pour en extraire le nectar et ensuite chauffée par processus d’hydrolyse thermal. Le sirop est soumis à différent niveau de chaleur afin de rendre le nectar digeste pour notre organisme. Le processus final de filtration permet d’enlever toute particule solide. C’est à ce moment que la couleur du nectar ainsi que son contenu en minéraux peut être modifié.

À faible index glycémique et moins calorique que le sucre, le sirop d’agave est un choix très intéressant pour les personnes qui désire réduire leur consommation de sucre et de calories. Riche en minéraux et en saponines, l’agave à des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et énergisantes pour l’organisme.

Son sirop riche et savoureux est consommé pour son goût, sa culture durable ainsi que pour ses bienfaits par les personnes friandes d’alimentation saine et naturel dont l’alimentation cru et végétalienne.

Plus doux et moins visqueux que le miel, ce délicieux édulcorant s’ajoute facilement à toutes les recettes qui ne requièrent pas de cuisson.

Comment choisir le sirop d’agave?

Il est important de choisir un sirop d’agave qui a subi le moins de transformation possible. De plus, il est important de bien vérifier les ingrédients sur l’emballage afin que le produit ne contienne aucune autre substance que le sirop lui-même. Certaines compagnies peuvent choisir d’incorporer un sucre synthétique en plus du sirop d’agave.

Comment conserver le sirop d’agave?

Sirop d'agaveLe sirop d’agave peut être conservé dans un endroit frais et sec pendant 10 mois. Il ne se cristallisera pas et restera liquide.

Meilleure période pour consommer le sirop d’agave

Le sirop d’agave est consommé à l’année longue, il est donc possible d’acheter ce sirop en magasin à l’année longue.

Le sirop d’agave en cuisine

Sirop d'agaveLe sirop d’agave a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre dû à sa haute teneur en fructose. Il est donc essentiel d’ajuster votre quantité de sirop d’agave en conséquence. Ajouté à vos gâteaux et pâtisseries, il conservera bien l’humidité de vos recettes.

Ajoutez le sirop d’agave à vos boissons chaudes et froides puisqu’il se dissout plus rapidement que le miel. Incorporez ce sirop à vos délices glacés, sur vos desserts ou simplement sur des fruits frais.

Pouvoir sucrant

150 g de sirop d’agave remplacent 200 g de sucre granulé

Substituts

Miel: Pour chaque tasse de miel remplacer par 1 tasse de sirop d’agave.
Sirop d’érable: Pour chaque tasse de sirop d’érable remplacer par 1 tasse de sirop d’agave.
Sucre granulé: Pour chaque tasse de sucre granulé remplacer par 2/3 tasse de sirop d’agave et réduisez vos liquides de 1/4 à 1/3 de vos recettes.
Cassonade: Pour chaque tasse de sucre granulé remplacer par 2/3 tasse de sirop d’agave.

Bienfaits et avantages de consommer l’aliment

  • Index glycémique bas, le sirop d’agave permet de régulariser le niveau de sucre dans le sang
  • Bonne source de saponines, le sirop d’agave possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes
  • Excellente source de vitamine C, il est un important apport énergétique et permet de régulariser le système immunitaire
  • Riche source de vitamine D et E, ainsi que plusieurs minéraux dont le calcium, fer, zinc et magnésium

Mises en garde

Le sirop d’agave est constitué de fructose et de glucose, il n’est donc pas sans danger pour les diabétiques.

Correspondance des mesures

  • 20 ml = 20 g = 1 c. à table
  • 100 ml = 100 g = 5 c. à table

Valeur nutritive

Sirop d’agave pour 100 g

Sirop d'agave

Source : Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Sirop d’agave pour 42 gSirop d'agave

Source: Prana Bio Vegan.

Origine et histoire du sirop d’agave

Plusieurs fouilles archéologiques aussi loin que 8000 AC, ont montré que le sirop d’agave était consommé par les peuples d’autrefois. Consommé à l’ère Précolombienne par les Aztèques, le sirop d’agave était utilisé comme édulcorant pour plusieurs mets entre autre pour le chocolat chaud. Le sirop d’agave était également utilisé comme monnaie d’échange et comme offrande aux dieux. Aliment des Aztecs, le sirop d’agave a été découvert par les conquistadors Espagnol et commercialisé vers les années 1500.

Sources et références

In search of the Blue Agave [En ligne], http://www.ianchadwick.com/

Park S. Nobel, Remarkable Agaves and Cacti, Anglais, Oxford University Press (Oct 1 1994).

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient