Saumon de l'Atlantique
Aucune fiche pour cette catégorie
Le saumon de l’Atlantique est un poisson d’élevage provenant principalement de Norvège, du Canada et du Chili. Il est génétiquement identique peu importe la provenance du pays. Son nom latin est salmo salar.
La couleur de la chair est typique et uniforme et provient de l’alimentation donnée aux poissons. La chair du salmo salar dans son état sauvage est pâle et presque blanche.
Le pigment donnant la belle couleur au saumon d’élevage est à base de carotte.
Il faut conserver le saumon au réfrigérateur et respecter la date de péremption lorsqu’indiquée. Si aucune date n’est inscrite, le poisson devrait se conserver normalement de 5 à 8 jours.
Il est possible de congeler le poisson à l’état frais s’il est de bonne qualité et de le décongeler au réfrigérateur par la suite.
Meilleure période pour le consommer
Le saumon de l’Atlantique est disponible à l’année d’un façon constante et d’une qualité équivalente.
Comment l’apprêter en cuisine?
Plusieurs recettes existent, tout poisson que l’on cuit doit au minimum atteindre la température de 74°C.
Si on désire utiliser le saumon pour en faire des sushis, on doit le congeler à -20°C pour une période de 24 heures au minimum pour éliminer les risques de parasites liés aux poissons crus.
Bienfaits et avantages de consommer l’aliment
Les avantages indéniables qu’il apporte à la santé de par son apport nutritionnel en font un produit de la mer de choix et incontournable. Les bienfaits des omégas 3 sur l’organisme lorsque consommés via un saumon sont supérieurs aux suppléments alimentaires. Rien ne bat la biodisponibilité et l’effet sur le contrôle du mauvais cholestérol quand on consomme un saumon de l’Atlantique!
Valeur nutritive
Pour le Saumon de l’Atlantique d’élevage, au four ou grillé: 100 g
Calories 206
Protéines 22,1 g
Glucides 0,0 g
Lipides 12,4 g
-saturés 2,5 g
-monoinsaturés 4,4 g
-polyinsaturés 4,4 g
-oméga-3* 2,3 g
Cholestérol 71 mg
Fibres alimentaires 0,0 g
Aimez cette fiche :


