Saumon

Fiche initiée le 06 Mars 2012 par
Modifié par 4 contributeurs

  Cet article est incomplet et doit être bonifié avec plus de sources et références. Partagez votre savoir et participer à la rédaction de la fiche!

Le saumon fait partie des aliments qui vous offrent les meilleurs avantages nutritionnels et santé. En effet, il est une vraie star en matière de prévention de maladies, en plus de faire des merveilles pour votre santé cardiaque, cérébrale, visuelle… et plus encore.

Bien choisir le saumon

  Section à compléter

Conservation du saumon

  Section à compléter

Disponibilité du saumon et la saison

  Section à compléter

Le saumon au menu

Il ne faut pas hésiter à inclure ce super ingrédient au menu en le combinant aux pâtes de grains entiers favorites, afin d’offrir le meilleur de l’assiette à votre corps, et votre famille.

Les bienfaits du saumon

Le saumon est l’une des sources les plus importantes d’acides gras oméga-3, pouvant contribuer à réduire les risques de maladies cardiaques et d’ACV, à dissiper la déprime, ainsi qu’à protéger votre cerveau des ravages du temps et de maladies comme l’Alzheimer. Plus encore, le poisson diminue les risques de développer plusieurs cancers courants (du sein, de la prostate et du colon), réduit les symptômes d’arthrite rhumatoïde, des maladies abdominales inflammatoires, de l’asthme, des allergies. Il vous protège également de maladies visuelles telles que la dégénérescence maculaire et les cataractes.

Les acides gras oméga-3 qu’on retrouve dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng et la truite arc-en-ciel détiennent-ils vraiment tous ces pouvoirs? Un nombre croissant de recherches affirment que oui. En fait, certains chercheurs considèrent que ces acides gras représentent le facteur nutritionnel plus important lorsqu’il est question des risques associés aux maladies cardio-vasculaires.

Les scientifiques ont d’abord soupçonné leur rôle prédominant au début des années 70. Ils avaient alors observé des taux excessivement faibles de maladies du cœur chez les résidants du Groenland et des Japonais d’Okinawa, où les fruits de mer sont très populaires.

En effet, les preuves selon lesquelles les poissons gras présentent davantage de bénéfices pour la santé du cœur se multiplient avec les années.

Non seulement les amateurs de poissons sont moins susceptibles de souffrir d’une crise cardiaque ou d’un ACV. Mais dans une telle situation, ils présentent beaucoup moins de chances que l’incident soit fatal. De plus, les dommages au cœur sont grandement limités chez ces derniers.

Les oméga-3 jouent un rôle essentiel pour le développement du cerveau. Ils contribuent à préserver les habiletés mentales et la mémoire en vieillissant, et sont même liés à de meilleures performances scolaires chez les enfants.

Mises en garde

  Section à compléter

Correspondance des mesures

  • 1/2 filet de saumon = 159.0 g
  • 1 portion du Guide alimentaire canadien = 90.0 g

Valeur nutritive

Saumon rose, cru

Saumon

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Histoire et origine du saumon

  Section à compléter

Sources et références

Moisson Santé (Catelli). Lumière sur les grains entiers. Pensez santé, pensez saumon. [Page consultée le 6 mars 2012.] http://www.patesdegrainsentiers.ca/?p=171

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient