Saucisson

Fiche initiée le 26 Septembre 2014 par
Modifié par 1 contributeur

SaucissonLe saucisson est une préparation de viandes hachées (environ 3/4 de viandes pour ¼ de gras), salées (pour la conservation), assaisonnées, cuites ou séchées de 3 à 5 semaines et présentées dans un boyau. Les types de saucissons peuvent se distinguer par la viande, le hachage (gros, moyen ou fin), les assaisonnements et la sorte de boyau utilisé. Le plus souvent, le saucisson se compose de porc, mais il existe également des saucissons préparés à base de bœuf, d’âne, de cheval, de chèvre ou d’autres viandes rouges.

Types de saucissons

Les saucissons à gros et moyen hachage :
• Le saucisson de montagne
• La saucisse sèche
• Le saucisson de ménage ou saucisson sec
• La rosette
• Le pavé, la miche, le galet ou rouelle
• Le jésus sec

Les saucissons à hachage fin :
• Le salami

Comment le conserver?

Le saucisson se conserve de préférence à un endroit sec et à une température entre 12 °C et 18 °C. Traditionnellement, il doit être conservé pendu dans une cave. Il peut toutefois être entreposé dans le bac à légumes d’un réfrigérateur. Une fois le saucisson entamé, il est préférable de protéger l’entame de l’air pour éviter le dessèchement. Ils se conservent pendant plusieurs semaines. On peut reconnaître un saucisson qui n’est plus bon pour la consommation lorsqu’il est dur et qu’il suinte.

Si le saucisson est acheté tranché, il doit être conservé au réfrigérateur. Il sera meilleur au cours des 2 à 3 jours qui suivent l’achat. S’il est acheté préemballé, il convient de respecter les dates limites de consommation.

Comment l’apprêter en cuisine?

Pour les puristes, un bon saucisson se consomme sans artifice. Il peut donc être dégusté en tranche, sans accompagnement, à l’apéritif. Il est toutefois excellent en plats cuisinés avec des crucifères ou des légumineuses. Il agrémente aussi parfaitement les plats de pâtes.

Bienfaits et avantages de consommer l’aliment

Malgré sa mauvaise réputation, le saucisson bénéficie de quelques qualités nutritionnelles. Il est une source importante de protéines. Il contient également des vitamines du groupe B (B, B6 et B12) qui aide au système nerveux et à la formation de globules rouges. Finalement, on retrouve aussi du fer dans un saucisson.

Mises en garde

Les viandes transformées, comme le saucisson, augmentent le risque de cancer. Il est prouvé que consommer 50 g de viande transformée par jour accroît le risque de 20 %.

Valeur nutritive

par 100 g

Saucisson sec

pur porc

Rosette, jésus

et fuseau

Saucisse sèche

pur porc

Chorizo

Salami

Énergies

424 kcal

384 kcal

442 kcal

465 kcal

425 kcal

Protéines

26 g

26 g

27 g

21 g

18 g

Lipides

35 g

31 g

37 g

42 g

39 g

Glucides

1,1 g

0,7 g

1,2 g

1,8 g

1,1 g

Sel

5,2 g

4,8 g

5,1 g

5,0 g

3,5 g

* Infocharcuteries.fr

Origine, provenance et histoire

L’origine du saucisson remonte à plus de 2000 ans, lors de la rencontre entre le savoir-faire des salaisonniers romains et la viande de grande qualité des éleveurs de cochon gaulois. Au moyen âge, on voit l’apparition d’un nouveau métier. Les « chaircuitiers » inventent alors de nouveaux types de saucissons et organisent leur commercialisation. Le terme « saucisson » apparaît en France en 1546 dans le Tiers Livre de Rabelais.

Sources et références

Info Charcuterie. Saucisson sec. [En ligne] http://www.infocharcuteries.fr/Saucissons-secs/saucissons-secs/Toutes-les-pages.html. 25 septembre 2014.

Grand Dictionnaire. Saucisson. [En ligne] http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=2092766. 25 septembre 2014.

J’aime le saucisson. Histoire du saucisson. [En ligne] http://www.jaimelesaucisson.fr/autour-du-saucisson/histoire-saucissons.html. 25 septembre 2014.

IGA.net. Saucisson Sauciflard. [En ligne] http://www.iga.net/fr/produits_a_decouvrir/deli/saucissonsauciflard/. 25 septembre 2014.

Comparateur Saucisson. Trucs et astuces. [En ligne] http://www.comparateur-saucisson.com/trucs-et-astuces/. 25 septembre 2014.

Passeport Santé. Réduire sa consommation de viande: pourquoi? [En ligne] http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=cancer_viande_rouge_et_transformee_do. 25 septembre 2014.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient