Sauce chili

Fiche initiée le 14 Décembre 2011 par
Modifié par 1 contributeur

  Article incomplet. Participez à compléter les sections manquantes!
La sauce chili est un condiment fabriqué à partir de piments, doux ou forts, bien que ces derniers soient davantage utilisés dans sa fabrication. Souvent rouge avec des tons orangés, la sauce chili sert souvent à donner du goût aux sauces, les épaissir, de même qu’à décupler les saveurs.

On retrouve des sauces chili liquides, de même que certaines autres plus consistantes avec des morceaux de piments. Dans les aromates que l’on retrouve régulièrement auprès des piments, on suggère le sucre, l’ail, le sel, le poivre, la gomme de xanthane, le vinaigre et des épices variées.

On retrouve aussi des sauces chili de type « sauce piquante », lesquelles sont souvent agrémentées de piment de Cayenne, une variété de piment très riche en capsaïcine, substance activant la sensation d’acidité et de chaleur dans la bouche.

On retrouve des sauces chili aux quatre coins du monde, selon les spécialités locales. Au Québec, la sauce chili de type Heinz est assez douce, alors qu’aux États-Unis, les sauces Louisiana-style Hot Sauce, Frank’s Red Hot, Texas Pete et Tabasco, fort populaires, s’avèrent très piquantes. Le sambal oelek et le piri piri, provenant respectivement de l’Indonésie et du Portugal, sont plus douces, mais relèvent tout autant les plats. La Chine produit aussi une variété de sauces chili facilement trouvables dans les épiceries locales.

Conserver la sauce chili

  Section à compléter.

La sauce chili en cuisine

  Section à compléter.

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

  • 15 ml de sauce chili = 1 c. à table = 15.2 g
  • 125 ml de sauce chili = ½ tasse = 126.7 g
  • 250 ml de sauce chili = 1 tasse = 253.4 g

Valeur nutritive

Sauce chili, piments forts, chili rouges, conserve

Sauce chili

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

D’où vient la sauce chili?

  Section à compléter.

Sources

Fortin, Caroline et al. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Iburg, Anne. Les petites encyclos : Les Épices. Gründ, Paris, 2006.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient