Sarriette

Fiche initiée le 18 Mars 2014 par
Modifié par 1 contributeur

La sarriette dont le nom serait apparu vers 1393 a un petit goût poivré. Elle a d’ailleurs remplacé le poivre dans certains foyers lors de la Deuxième Guerre Mondiale, époque à laquelle le poivre se faisait plus rare. Il existerait au moins 15 variété différentes de cette herbe.Sarriette

Comment le choisir?

On peut consommer la sarriette fraîche ou sécher.

Comment l’apprêter en cuisine?

La sarriette fait partie de la combinaison d’herbes que l’on nomme les herbes de Provence. Vous voulez réaliser une sauce au raifort? N’oubliez pas la sarriette! Sur les poissons, le poulet, les ragoûts ou toute viande rôtie, la sarriette s’ajoute facilement à n’importe quelle recette! Elle remplace très bien le poivre!

Bienfaits et avantages de consommer l’aliment

La sarriette combinée à d’autres substances pourrait contrer la prolifération du virus du VIH. La sarriette porte également le nom en Allemagne de « herbe aux haricots » puisqu’elle aurait des propriétés anti flatulences. Plusieurs plats à base de légumineuses contiendraient ainsi de la sarriette pour en faciliter la digestion.

Mises en garde

La sarriette contient de la vitamine K, un anticoagulant naturel. Si vous prenez des médicaments anticoagulants, vous devriez consommer avec parcimonie la sarriette et tout autre aliment contenant de la vitamine K.

Origine, provenance et histoire

La sarriette proviendrait de l’Asie. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains s’en seraient servis pour ses propriétés curatives et pour la cuisine. Son nom étant dérivé du mot satyre, on confère à la sarriette des pouvoirs aphrodisiaques. D’ailleurs, durant le Moyen-âge, cette herbe était d’ailleurs surnommée « herbe du diable» à cause de cette vertu. À l’époque romaine, de la sarriette était placé dans les barils de vin pour lui conférer un subtil arôme.

Sources et références

About.com. Greek food-Savory. http://greekfood.about.com/od/herbsspices/p/savory.htm Consultée le 18 mars 2014

Passeport Santé. Sarriette http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sarriette_nu Consultée le 18 mars 2014

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient