Sandwich

Fiche initiée le 16 Août 2013 par
Modifié par 2 contributeurs

Le sandwich est un met composé d’une ou plusieurs garnitures reposant entre deux (ou plusieurs) tranches de pain. Comme c’est un met qui se transporte facilement, le sandwich est souvent emporté dans les boîtes à lunch et les paniers à pique-nique, et consommé sur le pouce.

Variétés

Sandwich

Les sandwichs sont nombreux et ils forment une grande famille gastronomique. Certains sont consommés chauds (les hamburgers, notamment, mais aussi les grilled cheese et les panini), d’autres froids (c’est le cas des sandwichs préparés à base de charcuteries et des sandwichs au beurre d’arachides et à la confiture). Si la plupart des sandwichs sont constitués de deux tranches de pain, certains n’en ont qu’une seule (croque-monsieur, Welsh Rarebit) et d’autres plusieurs (club sandwich, Dagwood) et d’autres sont plutôt faits avec un seul petit pain farci avec les garnitures (c’est le cas des hot dog, mais aussi des gyros et des burritos).

Les combinaisons d’ingrédients sont multiples, voire infinies. Le sandwich est typique dans de nombreux pays et il s’adapte en fonction des goûts des habitants et des produits frais disponibles. Et bien que cela soit moins commun, certains sandwichs peuvent aussi être sucrés. C’est le cas des sandwichs à la crème glacée, des whoopie pies (biscuits sandwich) et même du s’more.

Sandwichs typiques du monde

Banh mi

Sandwich traditionnel vietnamien, le banh mi est un héritage de la colonisation française en Indochine. La recette traditionnelle est composée d’une baguette tartinée de pâté de foie, garnie de rôti de porc et parsemée de légumes marinés (carottes et daikon en julienne) et d’herbes fraîches (surtout de la coriandre). De nombreux restaurants spécialisés dans ce type de sandwichs offrent maintenant un bar à garnitures variées incluant du porc barbecue grillé, du boeuf effiloché, du poulet à la citronnelle et des saucisses vietnamiennes.

BLT

Le sandwich BLT (pour Bacon-Laitue-Tomate) est un sandwich américain servi sur pain grillé. Il est composé de tranches de bacon, de tranches de tomates et de feuilles de laitue. Il est habituellement tartiné avec de la mayonnaise.

Club sandwich

Ce sandwich typiquement américain est composé de trois tranches de pain grillées garnies de poulet cuit, de tomates, de laitue et de bacon. Il existe différentes variations de ce sandwich incluant notamment des oeufs, du jambon ou du homard.

Cubano

Comme son nom l’indique, le cubano est un sandwich originaire de Cuba. Il est composé d’un petit pain (style pain Empereur) coupé en deux et garni de fromage, de jambon, de rôti de porc, de fromage suisse et de cornichon. Il est habituellement tartiné de moutarde.

Guedille

La guedille est un sandwich québécois, parfois aussi connu sous le nom de pain-légumes. Il consiste en un pain à hot dog farci d’une salade de garnitures (poulet, oeufs, jambon ou homard agrémenté de légumes croquants, comme du céleri et des oignons verts et d’un peu de mayonnaise). Le tout est souvent garni de salade de chou et parfois même de frites.

Jambon-beurre

Le jambon-beurre est un sandwich classique de la France. Un pain baguette ouvert en deux est finement tartiné de beurre (ou moins finement, selon les goûts) et garni de quelques tranches de jambon. C’est la combinaison du craquant du pain et du moelleux du jambon qui fait de ce mariage simplissime un sandwich savoureux.

Mitraillette

D’origine belge, la mitraillette est un sandwich sur pain baguette garni de saucisses merguez grillées. La mitraillette est ensuite arrosée de mayonnaise piquante et recouverte de frites croquantes.

Muffuletta

La muffuletta est un sandwich typique de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis. Il est constitué d’un pain complet dont on évide l’intérieur avant de le garnir de mortadelle, de salami, de jambon, de provolone et de mozzarella, le tout en couches successives. On ajoute dans la muffuletta une relish formée de légumes marinés à l’italienne (de type giardiniera) et d’olives hachées que l’on mélange au moins 24 heures à l’avance afin de laisser les saveurs se mélanger.

Pan bagnat

Le pan bagnat est un sandwich méditerranéen typique de la région de Nice en France. Il est constitué d’un petit pain garni de laitue, de fèves vertes blanchies, d’oeufs cuits durs et d’anchois ou de thon en conserve, le tout arrosé d’huile d’olive.

Panini

Le panini est un sandwich italien typique, dont les garnitures sont multiples. Ses principales caractéristiques sont qu’il est toujours composé d’un pain de type ciabatta et qu’il est servi chaud, cuit dans une presse à sandwich qui grille le pain tout en faisant fondre le fromage.

Po’ boy

Le po’ boy est un autre sandwich typique de la Nouvelle-Orléans. Il s’agit d’un sandwich qu’un restaurateur servait à des amis en grève, d’où le nom du sandwich, “le sandwich du poor boy” ou po’ boy sandwich. Il en existe deux types: l’un au roastbeef, servi avec un peu de gravy, l’autre avec des fruits de mer frits (huîtres, crevettes, crabe à carapace molle), garni de moutarde créole et de laitue. Ces deux types de po’ boy sont servis sur des pains de type sous-marin.

Reuben’s

Le reuben’s est un sandwich new-yorkais sur pain de seigle garni de viande fumée, de choucroute, de fromage suisse et de moutarde.

Smoked meat sandwich

Le smoked meat sandwich est un sandwich classique de la cuisine juive, garni d’une bonne portion de poitrine de boeuf fumée, le tout servi du pain de seigle tartiné de moutarde.

Smörgasbord

D’origine scandinave, aussi connu au Danemark sous le nom de smörrebrod, le smörgasbord est un sandwich ouvert composé d’un ensemble de garnitures froides, généralement du poisson fumé, du gravlax, du rôti de boeuf, du rôti de porc, des huîtres, des crudités et/ou des oeufs cuits durs, le tout garni de rémoulade ou d’une sauce à l’aneth.

Torta

La torta est un classique de la cuisine de rue mexicaine: il s’agit d’un sandwich servi dans un petit pain rond rempli de garnitures diverses, incluant du jambon, des oeufs, du porc ou du boeuf braisé, le tout garni d’avocats, de piment, de salsa et d’oignons.

Composition du sandwich

Les sandwichs sont toujours constitués d’au moins un morceau de pain, que celui-ci soit un pain tranché, un pain miche, un pain plat, une tortilla ou autre. Plusieurs sandwichs sont tartinés de beurre ou de margarine afin d’éviter que l’humidité des garnitures ne détrempe le pain, le corps gras formant ainsi une couche de protection qui empêche le liquide de pénétrer la mie. Le reste de la composition du sandwich varie grandement selon les us et coutumes des pays, mais il est d’usage d’étaler une couche de condiments (mayonnaise, moutarde, tartinade, etc.) sur laquelle on empile des garnitures variées, qu’elles soient végétales (laitue, concombre, tomates, légumes marinés croquants, pois chiches, aubergines fondantes, etc.) ou animales (charcuteries diverses, dinde, porc effiloché, bacon, thon, salade de homard, oeufs écrasés, etc.). On referme ensuite le sandwich avec une autre tranche de pain, à moins que le sandwich soit constitué d’un petit pain ouvert en deux ou d’une seule tranche de pain.

Origine, provenance et histoire du sandwich

Même si on attribue l’invention du sandwich à John Montagu, 4e comte de Sandwich, le sandwich est si répandu et si populaire qu’il est plutôt probable que son invention soit plus ancienne. Il est possible que le sandwich tel qu’on le connaît aujourd’hui provienne du Moyen-Âge, époque à laquelle on servait les morceaux de viande sur d’épaisses tranches de pain qui faisaient office d’assiette. Si les nobles ne consommaient pas le pain imbibé des jus de cuisson, il était coutume pour les paysans, qui ne pouvaient pas se permettre de gaspiller de la nourriture, de manger la viande et le pain ensemble. L’habitude de consommer de la viande froide servie sur du pain et du beurre aurait perduré puisqu’au 17e siècle, alors qu’il était commun de voir des marins, dans les tavernes, empiler de minces tranches de boeuf sur du pain beurré.

L’histoire du sandwich telle qu’elle est décrite par la légende serait que John Montagu (1718-1792), alors qu’il occupait le très prestigieux poste de Premier Lord de l’Amirauté pour le gouvernement anglais, aurait pris l’habitude de commander son repas servi entre deux tranches de pain afin de lui permettre de travailler sans avoir à se lever de son bureau. Transportant son habitude au club où il jouait au whist, ses compagnons de jeu auraient pris l’habitude de commander “same as Sandwich!” (la même chose que Sandwich) pour pouvoir eux aussi profiter du format pratique de cette concoction culinaire, conférant dès lors le nom de “sandwich” à cette empilade de garnitures comprises entre deux tranches de pain.

Sources et références

Bon Appétit. Iconic sandwich of the world. [En ligne] http://www.bonappetit.com/trends/article/iconic-sandwiches-of-the-world-from-banh-mi-to-zapiekanka Page consultée le 16 août 2013.

Aimez cette fiche :