Rôti de palette

Fiche initiée le 24 Septembre 2012 par
Modifié par 1 contributeur

La palette est la partie la plus imposante de l’avant du bœuf. Son nom vient du fait que cette pièce de viande est composée, entre autres, d’un os de forme allongée et plate. De plus, il contient des vertèbres dorsales et de multiples muscles qui lui confèrent une tendreté moyenne à dure.

Comment conserver le rôti de palette?

Le rôti de bœuf entier se conservera, bien au frais, dans votre réfrigérateur pendant 3 jours. Au congélateur, vous pourrez conserver toutes ses qualités de 9 à 12 mois. Les restes de bœuf cuits seront meilleurs dans les 3 jours suivant leur réfrigération ou dans les 2 à 3 mois suivant leur congélation. Cependant, il serait prudent de pas ajouter les légumes puisque plusieurs d’entre-eux tolèrent difficilement la congélation.

Comment apprêter le rôti de palette?

Le rôti de palette de bœuf est une pièce de viande prête à l’emploi. Il se vend soit désossé ou avec l’os. Conservez l’os de ce dernier pour préparer un savoureux bouillon de bœuf.

Le braisage au four ou sur la cuisinière est la méthode toute indiquée pour attendrir cette coupe de viande économique mais un peu coriace. Rappelez-vous que pour la préparation d’un plat mijoté, une coupe de viande plus tendre et plus coûteuse à l’achat ne donnera pas de meilleurs résultats. De plus, les coupes de viande moins tendres ont une saveur plus prononcée, ce qui vous donnera un bouillon des plus délicieux.

Déposez le rôti de palette dans une rôtissoire. Versez du liquide (de l’eau, du bouillon, du vin ou une base de sauce) jusqu’au ¾ de la viande. Couvrez et faites cuire à 325° F (160° C) en prenant soin de découvrir pour les 45 dernières minutes de cuisson. Le temps de cuisson suggéré est de 55 min/kg (25 min/lb) et la cuisson est à point lorsque la viande se défait facilement à la fourchette.

Bien des gens se demandent comment utiliser leurs restes de rôti… avec un peu d’imagination, il n’y a rien de plus simple! On pourra les réchauffer tels quels dans leur bouillon ou on les consommera soit en hachis, râgoût, sandwich, gratin ou dans un mélange de pâtes.

Pour rehausser la saveur de votre rôti de palette, utilisez la moutarde de Dijon, le raifort, le persil, l’ail ou l’échalote. Ces assaisonnements s’unissent parfaitement au bœuf mais restent plutôt traditionnels. Pour un goût hors du commun, cuisinez votre viande de bœuf avec des assaisonnements à caractère asiatique comme la sauce soya, le gingembre, la coriandre et les zestes d’agrumes. Cette touche d’originalité saura ravir vos convives.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient