Roquette

Fiche initiée le 14 Octobre 2011 par
Modifié par 1 contributeur

On l’appelle souvent « arugula » ou « aragula », mais on fait toujours référence à cette laitue italienne mieux connue ici sous le nom de roquette. La roquette vient de la famille des brassicacées, aussi appelée «crucifères », soit la même famille englobant le chou, le brocoli, le chou-fleur, etc.

On consomme davantage la roquette comme laitue se prêtant à la confection de salades raffinées. Jeunes, les fines feuilles vertes de roquette développeront des arômes de noisettes, alors qu’un peu plus âgées, leur goût tirera davantage vers celui de la moutarde ou du poivre, avec une pointe d’amertume.

Bien choisir la roquette

RoquettePour ses arômes délicats, on privilégie une roquette jeune, dont les pousses sont vert tendre et les feuilles bien tendues et dont la forme tend à pointer arborant des courbes dentelées. On évite les emballages où les feuilles de roquette semblent s’amalgamer entres elles ou flétries. Elles ne doivent pas non plus présenter de taches.

Conserver la roquette

La roquette affectionne particulièrement l’entreposage dans un endroit sombre et frais au réfrigérateur. On peut placer la roquette dans un sac perforé dans le bac à légumes, mais elle se conservera encore mieux si elle est enroulée dans un papier ou un linge mouillé. La roquette se conserve quelques jours seulement. Pour congeler la roquette, il suffit de la faire blanchir préalablement, puis de l’égoutter et la placer dans un sac à congélation.

La roquette en cuisine

Grâce à ses délicats arômes, la jeune roquette gagne à être consommée crue, où toute sa fraîcheur et ses saveurs rappelant parfois la noisette plairont aux fins palais. Pour bien profiter de son goût, il convient de la servir en salade, arrosée d’une vinaigrette légère au goût peu prononcé. Une vinaigrette à base d’huile de noix lui conviendrait bien.

Plus âgée, la roquette développement des notes piquantes voire amères rappelant celle de la moutarde. Elle convient alors mieux à la cuisson. On ajoute la roquette aux plats de pâtes, aux pizzas, aux soupes ou aux ragoûts. Simplement cuite à la vapeur, la roquette se servira un peu comme les épinards, mais elle perdra un peu de ses arômes distincts.

La roquette peut facilement remplacer le basilic dans la préparation d’un pesto nouveau genre. La roquette fait aussi fureur en accompagnement de fromages doux et de fruits caramélisés.

Naturellement élégante, la roquette égayera toutes les assiettes!

Les bienfaits de la roquette

La roquette contient une bonne teneur en vitamine K et B9 (folate). Cependant, son principal attrait nutritionnel réside dans sa composition en antioxydants. La roquette regorge de flavonoïdes et de caroténoïdes, lesquels entreraient dans la prévention et l’inhibition de certains cancers.

Mises en garde

Aucune mise en garde connue quant à la consommation de roquette.

Correspondance des mesures

  • 1 tasse de roquette crue = 250 ml = 21,1 g

Valeur nutritive

Roquette crue

Roquette
Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

D’où vient la roquette?

Dès l’Antiquité, les anciens ont découvert la roquette sur tout le pourtour de la Méditerranée. On raconte qu’on ait planté la roquette au pied de la statue de Priape, Dieu de la fécondité, car on considérait à l’époque que cette plante avait des vertus aphrodisiaques. C’est pourquoi les religieux du Moyen Âge bannirent la culture de la roquette. Dès le 20e siècle, la roquette a enfin goûté à la gloire en étant plus populaire que jamais, notamment en France, en Italie et en Amérique du Nord.

Le mot « roquette » vient de l’italien « rochetta » signifiant « chou ».

Sources

Certi-ferme. Fiche pratique : la roquette. [Page consultée le 26 août 2011.] http://certiferme.com/jardin/fiche-roquette-80.html

Festy, Daniele. Antioxydants, guide pratique. Leduc S. Éditions. Paris, 2003.

Fortin, Caroline et al. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Passeport Santé. Fiche complète : roquette. [Page consultée le 26 août 2011.] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=roquette_nu

Saveurs du monde. Roquette. [Page consultée le 26 août 2011.] http://www.saveursdumonde.net/produits/legumes/roquette/

Teubner, Christian. The Vegetable Bible. Penguin Studio, Toronto, 1998.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient