Riz sauvage

Fiche initiée le 14 Décembre 2011 par
Modifié par 2 contributeurs

  Article incomplet. Participez à compléter les sections manquantes!
Le riz sauvage est la graine d’une plante aquatique sauvage appartenant à la famille des graminées. Bien différent des autres variétés de riz; il n’en est pas un au sens propre, appréciant nos climats nord-américains. En effet, la majeure partie de la production mondiale de riz sauvage croît dans les régions des Grands Lacs, où abondent les eaux fraîches et calmes. Bien qu’il s’agisse d’une denrée locale, son coût demeure très élevé étant donné que la plante ne produit que très peu de graines et que sa récolte nécessite un travail colossal. Vu ces circonstances, le riz sauvage demeure un produit onéreux, bien que sa culture ait connu une progression fulgurante ces dernières années.

On reconnaît le riz sauvage à la longueur (plus d’un centimètre) et l’étroitesse de ses grains, mais surtout à couleur noir jais acquise après la décortication, le nettoyage et le séchage du grain. Au goût, les grains de riz sauvage développent un goût de noisette assez prononcé et le grain résiste sous la dent même après la cuisson. Une trop longue cuisson du riz sauvage aurait pour effet contraire de rendre le grain plus fade et mollasse.

Alors que les Amérindiens, particulièrement friands de cette céréale, consomment le « zizanie » depuis moult générations, ce sont les colons débarqués en Amérique du Nord qui lui ont attribué le nom de « riz sauvage » couramment utilisé de nos jours.

Conserver le riz sauvage

  Section à compléter.

Riz sauvage

Le riz sauvage en cuisine

  Section à compléter.

Les bienfaits du riz sauvage

  Section à compléter.

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

  • 250 ml = 1 tasse = 169.1 g
  • Quantité requise pour préparer 125 ml (½ tasse) = 32.5 g

Valeur nutritive

Riz sauvage

D’où vient le riz sauvage?

  Section à compléter.

Sources

Finlayson, Judith. Céréales de grains entiers. Les Éditions de l’homme, Montréal, 2008.

Fortin, Caroline et coll. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Service Vie. Guide des aliments : riz sauvage. [Page consultée le 19 octobre 2011.] http://www.servicevie.com/bien-manger/guide-des-aliments/cereales/riz/riz-sauvage/a/1175/4

Passeport Santé. Fiche complète : riz sauvage. [Page consultée le 19 octobre 2011.] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=riz_sauvage_nu

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient