Riz

Fiche initiée le 14 Décembre 2011 par
Modifié par 2 contributeurs

  Article incomplet. Participez à compléter les sections manquantes!
Selon les experts en nutrition, le riz compterait pour 23% de la quantité de calories consommées mondialement. C’est donc dire qu’il consiste en un aliment de prédilection (et souvent de base) pour la majorité de la population mondiale. Il s’agit d’ailleurs de la céréalela plus consommée à travers le monde.

Comme les autres céréales, le riz fait partie de la grande famille des graminées. Bien que cette plante pousse dans toutes les régions du monde, la majorité de sa culture nous provient d’Asie, soit plus de 90% de la production totale de riz. Or, la quasi-totalité du riz consommé au Canada nous vient de nos voisins du sud, plus précisément des états du sud des États-Unis (Texas, Louisiane, Missouri, etc.).

Variétés de riz

Riz

On répertorie quelque 8 000 variétés de riz à travers le monde, que l’on distingue en trois catégories : le grain long, moyen et court. Le riz à grain long est certainement le plus consommé d’entre tous. Les familles de riz se subdivisent en quatre sous-catégories, à savoir : le riz blanc, brun, étuvé ou instantané. Il existe aussi le riz à grain rond; de type calrose utilisé dans les préparations de makis et sushis ou de type arborio utilisé dans les risottos. On cite aussi le riz basmati d’origine indienne et le riz sauvage, qui est en fait une céréale appartenant à la famille des graminées.

Parmi toutes les variétés disponibles, le riz brun vole la vedette car il est à la fois le plus nutritif et le moins dispendieux.

Bien choisir le riz

  Section à compléter.

Conserver le riz

  Section à compléter.

Quand consommer le riz?

  Section à compléter.

Le riz en cuisine

  Section à compléter.

Pour une cuisson parfaite, rien n’égale l’étuveuse à riz.

Les bienfaits du riz

  Section à compléter.

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

  • 1 tasse de riz blanc (sec) = 250 ml = 206,0 g
  • Quantité requise pour préparer 125 ml = 35,3 g

Valeur nutritive

Riz blanc (sec)
Riz
Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

D’où vient le riz?

  Section à compléter.

Sources

Finlayson, Judith. Céréales de grains entiers.Les Éditions de l’homme, Montréal, 2008.

Fortin, Caroline et al. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Passeport Santé. Fiche complète : riz. [Page consultée le 12 octobre 2011]. http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=riz_nu

Radio-Canada, L’Épicerie. Reportage : le riz. [Page consultée le 12 octobre 2011.] http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2003/04/04/reportage2.html

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient