Richard Béliveau

Fiche initiée le 23 Février 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Richard Béliveau est une sommité de renommée internationale en recherche scientifique à propos de la prévention et du traitement du cancer. Son cheval de bataille : l’alimentation comme arme contre le cancer, soit une alimentation préventive sur les bases d’une consommation abondante en végétaux aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et/ou immunomodulatrices.

Contribution de Richard Béliveau au monde alimentaire

Homme impliqué au niveau social et scientifique, les Québécois reconnaissent aujourd’hui Richard Béliveau comme la référence québécoise en matière de nutrathérapie (alimentation préventive), principalement en ce qui a trait à la prévention et au traitement du cancer. C’est en 2005 qu’il décide de mettre ses connaissances au profit du public en publiant son premier ouvrage, coécrit avec Denis Gingras Ph.D., le best-seller Les aliments contre le cancer. Au Québec, le livre s’est écoulé à plus de 200 000 exemplaires et a été traduit en dix-neuf langues pour le bien d’une trentaine de pays. Dans la même veine, il a coécrit avec son fidèle acolyte les ouvrages Cuisiner avec les aliments contre le cancer en 2006 et La santé par le plaisir de bien manger en 2009. Plus récemment, en 2010, Richard Béliveau et Denis Gingras ont lancé l’ouvrage La Mort.

En outre, Richard Béliveau est l’auteur de plus de 250 publications dans des revues médicales à l’échelle internationale et signe des chroniques Prévention hebdomadaires dans le Journal de Montréal. Sa collaboration à l’émission Kampaï sur les ondes de Radio-Canada, où il agit à titre d’expert scientifique et de producteur associé, a aussi contribué à le faire connaître du grand public. Il agit aussi à titre de conférencier.

Biographie

« Il fallait sortir du labo et aller dire au monde qu’ils doivent prendre soin de leur santé. » C’est ainsi que s’est révélée la vocation de Richard Béliveau, docteur en biochimie. Son cursus n’est qu’une partie de son parcours. Aujourd’hui, il est directeur du laboratoire de Médecine Moléculaire, chercheur au service de neurochirurgie de l’Hôpital Notre-Dame (CHUM) et titulaire de la Chaire de Neurochirurgie Claude-Bertrand.

Assurant une présence importante sur la scène universitaire au Québec, il enseigne la biochimie à l’Université du Québec à Montréal où il est titulaire de la Chaire en Prévention et Traitement du Cancer. Il enseigne également la chirurgie et la physiologie à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il porte aussi le chapeau de chercheur associé au Centre de Prévention du Cancer du département d’oncologie de l’Université McGill.

À titre de membre, il participe à la mission du Groupe de Thérapie Expérimentale du Cancer de l’Hôpital Général Juif de Montréal et celle de la Coalition priorité cancer au Québec.

Par ailleurs, il a fondé Angiochem, une entreprise qui développe de nouvelles thérapies pour traiter les maladies du cerveau.

Sources

Richard Béliveau, site officiel. [Page consultée le 21 février 2012] http://www.richardbeliveau.org/fr/faites-un-don.html

Béliveau, Richard et Denis Gingras. Aliments contre le cancer. Trécarré, Montréal, 2005.

Béliveau, Richard et Denis Gingras. Cuisiner avec les aliments contre le cancer. Trécarré, Montréal, 2006.

Béliveau, Richard et Denis Gingras. La santé par le plaisir de bien manger. Trécarré, Montréal, 2009.

BioMed, UQAM, UQTR, INRS. Biographie Richard Béliveau. [En ligne.] http://www.biomed.uqam.ca/spip.php?article15

Radio-Canada. Kampaï: équipe, expert scientifique. [Page consultée le 21 février 2012.] http://kampai.radio-canada.ca/equipe/scientifique

Aimez cette fiche :