Ricardo

Fiche initiée le 17 Mai 2013 par
Modifié par 1 contributeur

Bien connu pour l’émission qu’il anime quotidiennement à Radio-Canada depuis maintenant 12 ans, Ricardo Larrivée est le cuisinier chouchou d’un grand nombre de Québécois. Avec sa femme Brigitte Coutu, il est le fondateur de la compagnie Ricardo Média.

Contribution au monde culinaire

Ricardo est surtout connu pour l’émission qui porte son nom et pour ses livres de recettes vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires. Son livre de recettes « Parce qu’on a tous de la visite » a d’ailleurs remporté de prestigieux prix, dont celui de Lauréat Or au concours Cuisine Canada et de Meilleur livre de divertissement aux World Cookbook Awards.

Mais Ricardo n’est pas qu’un cuisinier! Il est aussi impliqué au sein de Ricardo Médias, qui s’occupe du site web de Ricardo et de ses magazines, en plus de ses fonctions d’idéateur d’une ligne d’ustensiles de cuisine, d’actionnaire de la Ferme Guyon et de parrain d’honneur pour l’organisme La Tablée des chefs.

Biographie

Ricardo Larrivée est né à Montréal en 1967. À la fin des années 80, il entame des études à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ) afin d’obtenir un diplôme en gestion du tourisme et de l’hôtellerie. Sitôt son diplôme en poche, convaincu d’avoir faire un mauvais choix de carrière et poussé par son goût d’explorer de nouvelles choses, Ricardo s’inscrit en communications au Collège Algonquin d’Ottawa. C’est le début d’une grande aventure…

Grâce à son diplôme en communications, Ricardo obtient un poste à la télévision francophone de Radio-Canada à Regina, en Saskatchewan. Il a souvent raconté le rôle important que cet épisode a eu dans sa carrière culinaire : pour passer le temps dans une grande ville où il n’avait pas encore un réseau de connaissances développées, Ricardo invitait ses collègues à la maison pour nouer des amitiés autour d’un bon repas. Ses talents de cuisinier ont tôt fait d’impressionner plusieurs d’entre eux, et on offre finalement un poste d’animateur d’émission de cuisine à Ricardo.

À la suite de compressions budgétaires qui le pousseront à retourner au Québec, Ricardo commence à percer les médias québécois à titre de passionné de la bouffe. Il commence par tenir une chronique gourmande dans La Presse avant de collaborer à l’émission Les saisons de Clodine, émission où il rencontrera d’ailleurs sa femme, Brigitte Coutu. Il entamera alors une série de projets au sein de différentes émissions qui l’aideront à se faire connaître du grand public québécois.

Ricardo entame la première saison de son émission éponyme en 2001. Le lancement de l’émission Ricardo, diffusée à Radio-Canada depuis cette date, est suivi du lancement du magazine Ricardo, qui sera publié 8 fois par année. Suivra en 2006 l’émission Ricardo and Friends, diffusée en anglais sur la chaîne canadienne du Food Network et l’émission Fermier Urbain en 2012, centrée sur l’agriculture dans de petits espaces et l’autonomie alimentaire.

Bibliographie

  • La mijoteuse : de la lasagne à la crème brûlée. Éditions La Presse, 4 octobre 2012.
  • Ricardo – Meals for Everyone to Enjoy. Whitecap Books, 15 avril 2009.
  • Ricardo – Parce qu’on a tous de la visite. La Presse, 20 octobre 2008.
  • La chimie des desserts – Tout comprendre pour mieux les réussir, avec 60 recettes de Ricardo (avec Christina Blais). Éditions La Presse, 12 mars 2007.
  • Weekend Cooking. Whitecap Books, 5 avril 2006.
  • Ma cuisine weekend. Éditions La Presse, 5 août 2004.

Sources et références

Ricardo Cuisine. Biographie de Ricardo. [En ligne] http://www.ricardocuisine.com/a-propos-de-ricardo/tout-sur-ricardo/227-biographie-de-ricardo Page consultée le 16 mai 2013.

Wikipedia. Ricardo Larrivée. [En ligne] http://fr.wikipedia.org/wiki/Ricardo_Larrivée Page consultée le 16 mai 2013.

Aimez cette fiche :