Rhum

Fiche initiée le 19 Septembre 2014 par
Modifié par 1 contributeur

Cette boisson typique des Caraïbes nous fait revivre à tout coup nos plus belles vacances sous le soleil ! Qu’il soit blanc, ambré ou vieilli 15 ans, son goût sucré permet de l’ajouter à nos cocktails ou de le boire simplement avec un peu de glace.

Ingrédients et varitétés

Le rhum est un produit de la canne à sucre. En distillant et fermentant le sucre de canne avec de l’eau, on obtient cette boisson d’une belle couleur ambrée. La majorité des rhums sont fait à partir de la mélasse de canne, un résidu collant obtenu après avoir fait bouillit la canne à sucre et en avoir extrait le sucre cristallisé.

Rhum

Rhum blanc

Le rhum blanc a un goût léger et une couleur très claire. Pour obtenir cette couleur très pâle, le rhum blanc est vieilli en fût de chêne et filtré. Il est utilisé principalement pour créer des cocktails. Sa saveur se marie très bien avec les fruits.

Rhum doré ou ambré

Il ont une belle couleur ambrée et un goût d’intensité moyenne.

Rhum brun

Ce type de rhum a un goût prononcé et riche avec une saveur dominante de caramel. Les meilleurs rhums de cette catégorie se boivent tels quels.

Rhum épicé

Le rhum épicé peut être blanc, ambré ou brun. On infuse dans le rhum un mélange d’épices ou de fruits pour lui donner plus de punch.

Rhum vieillit (Anejo)

Ce rhum se compose d’un mélange de différentes cuvées de rhum vieilli. En achetant une bouteille avec la mention « Vieillit 10 ans », on s’assure que le plus jeune rhum utilisé dans la préparation de cette bouteille a vieilli 10 ans. On pourra donc dans une même bouteille goûter à du rhum vieilli 10 ans, 15 ans et 20 ans. Le fait de mélanger différentes cuvées permet de retrouver un goût uniforme d’années en années.

Provenance

Le rhum est produit par plusieurs pays producteurs de canne à sucre. Les Caraïbes étant l’épicentre de la production du rhum. Le goût de chaque rhum pourra différer selon sa provenance.

Barbade

Léger et sucré

Cuba

Léger au goût riche

République dominicaine

Corsé et reconnu pour ses rhums âgés

Guyane

Riche et reconnu pour le rhum Demera, un rhum pouvant être vieilli pendant de plus longues périodes (25 ans)

Haïti

Lourd et doublement distillé

Martinique

Souvent des rhums vieillit en fût de brandy.

Puerto Rico

Léger et très sec

En Amérique du Sud, le Guatemala, le Nicaragua, le Brésil et le Venezuela produisent du rhum. L’Australie, Tahiti, les Philippines, la Thaïlande et le sud des États-Unis sont également des producteurs de cette boisson.

Comment le déguster?

Rhum

On peut boire le rhum avec quelques glaçons ou en faire des cocktails ! Voici quelques cocktails classiques à base de rhum :

  • Mojito
  • Pina colada
  • Cuba libre
  • Daiquiri
  • Mai Tai

Comment le conserver?

Une fois la bouteille ouverte, il suffit de bien refermer le bouchon.

Origine et histoire

L’origine du rhum est intimement reliée à la culture de la canne à sucre. En 1493, Christophe Colomb aurait importé de l’Afrique la canne à sucre sur l’île d’Hispaniola, île sur laquelle on trouve aujourd’hui Haïti et la République dominicaine. La canne à sucre fut ensuite importée par l’armée espagnole à Cuba et en Jamaïque. Ce n’est qu’en 1694 qu’un prêtre français, le père Labat, distillera pour la première fois le sucre de canne pour produire du rhum. La Jamaïque acquerra rapidement un savoir-faire technique très poussé en matière de production. En 1870, 57 % des terres cultivables de la Martinique servaient à la production de la canne à sucre. À la même époque, la surproduction de la canne à sucre amène les producteurs à produire le rhum à partir du jus de canne à sucre et non à partir du sucre de canne afin d’éviter les coûts reliés à la production de sucre. Cette nouvelle façon de faire donne naissance au rhum agricole.

Sources et références

Rhum agricole. Welcome. [En ligne] http://www.rhum-agricole.net/site/en/gen_history Consultée le 14 mai 2014

Tasting.com. All about rum. [En ligne] http://www.tastings.com/spirits/rum.html Consultée le 19 septembre 2014

Aimez cette fiche :