Recevoir à l'italienne

Fiche initiée le 18 Décembre 2013 par
Modifié par 1 contributeur

En Italie, manger prend du temps! En effet, le repas traditionnel italien, qui peut comporter jusqu’à neuf services, est habituellement constitué d’au moins cinq plats différents.

C’est souvent à l’heure du lunch que les Italiens se rassemblent pour manger ces repas élaborés, qu’ils font alors suivre d’une sieste ou d’une séance de farniente!

Étapes pour bien recevoir

Antipasto

L’équivalent de nos hors-d’œuvre, il est servi en même temps que l’apéritif et il est généralement composé de charcuteries, de fromages, de préparations de légumes, d’olives et de pain.

Recevoir à l'italienne

Primo

L’entrée en matière! C’est lors de ce service que l’on sert les féculents, que ce soit les pâtes, le risotto ou la traditionnelle soupe minestrone.

Recevoir à l'italienne

Secondo

C’est le plat de résistance. Le secondo est parfois un poisson grillé, parfois une viande braisée, parfois un plat de fruits de mer. Il est toujours accompagné d’un contorno.

Recevoir à l'italienne

Contorno

Littéralement, ce qui est servi « autour ». C’est le plat de légumes qui accompagne la viande ou le poisson, qu’ils soient sautés, braisés ou en salade.

Recevoir à l'italienne

Dolce

Les douceurs sucrées qui permettent de clore un bon repas en beauté, comme les cannolis ou le tiramisù.

Recevoir à l'italienne

Aimez cette fiche :