Recevoir à la raclette

Fiche initiée le 21 Mars 2012 par
Modifié par 1 contributeur

La raclette est avant tout un type de fromage issu du canton du Valais en Suisse. Pour ainsi dire, on a nommé le plat en fonction du nom du fromage. Il s’agit d’un fromage de lait de vache à pâte pressée et non cuite. La couleur du fromage varie du blanc et au jaune clair et du jaune doré au brun en ce qui a trait à la croûte.

La raclette est idéale pour recevoir des amis et pour profiter de la soirée en toute convivialité ! Voici 10 étapes pour vous aider à réussir votre raclette. Un peu de planification et le tour est joué !

Choisissez des fromages savoureux

Recevoir à la racletteIl n’y a pas de raclette sans fromages à raclette. Choisissez divers fromages à raclette selon l’intensité de saveur de chacun: douce ou prononcée. Offrez également à vos invités des fromages à saveurs et assaisonnés au goût unique comme un fromage à la moutarde ou encore un fromage au cidre de pomme.

Quantité et préparation

Au total, prévoyez environ : prévoyez 180 g (6 oz) de fromage par personne.Coupez les fromages en tranches très minces.

Sélectionnez des charcuteries et des viandes séchées

Pour une raclette dans la plus pure tradition, offrez de la viande des Grisons ! Proposez également d’autres charcuteries sélectionnées parmi la grande variété de charcuteries comme des saucissons, du prosciutto, du jambon ou encore du capicollo.

Quantité et préparation

Au total, prévoyez de 90 à 120 g (de 3 à 4 oz) de charcuteries par personne. Coupez les charcuteries selon la taille de vos coupelles à raclette et faites blanchir les saucisses quelques minutes avant de les trancher en rondelles.

Colorez la raclette avec des légumes

Recevoir à la raclettePréparez une variété de légumes : brocoli, asperges, pommes de terre grelots, poivrons colorés et champignons. Apportez du nouveau en offrant également des pois mange-tout, du fenouil, du bok-choy miniature et des rapinis. Gagnez du temps en choisissant des légumes coupés préemballés offerts au rayon des fruits et légumes.

Quantité et préparation

Au total, prévoyez de 250 à 375 ml (de 1 à 1 ½ tasse) de légumes par personne. Émincez les légumes comme les champignons, les courgettes et les poivrons. Parez et faites blanchir les légumes plus fermes comme le brocoli, les asperges et le fenouil. N’oubliez pas aussi de faire bouillir les pommes de terre grelots avant de les servir.

Offrez des viandes et de la volaille

Faite preuve d’audace et servez à vos invités un assortiment de viandes (boeuf, porc ou veau) et de volaille.Laissez le soin à vos invités de les faire griller sur la plaque avant de les faire rissoler dans les coupelles avec quelques légumes et du fromage.

Quantité et préparation

Au total, prévoyez environ de 90 à 120 g (de 3 à 4 oz) de viandes ou de volaille par personne. Utilisez de fines tranches ou de minces languettes de viandes ou de volaille. Les viandes à fondue, par exemple, sont idéales pour la raclette.

Accompagnez votre raclette de pains exquis

Recevoir à la racletteSymbole de partage et de plaisir, le pain est un ingrédient incontournable de toute raclette! Aux olives, multigrains, rustique, français, ciabatta, les options sont nombreuses à la boulangerie.

Quantité et préparation

Au total, prévoyez de 3 à 4 tranches de pain par personne. Tranchez le pain à la dernière minute pour en conserver toute la fraîcheur. Présentez-le coupé en cubes ou en petites tranches.

Innovez avec des fruits de mer

Les crevettes et les pétoncles cuisent rapidement. Ils sont donc tout indiqués pour mettre de la variété à votre repas de raclette. Par exemple, déposez dans chaque coupelle quelques pétoncles et une crevette que vous aurez préalablement cuits sur la plaque. Ajoutez un peu de sauce blanche, quelques légumes et recouvrez de fromage. Faites griller et savourez une superbe coquille Saint-Jacques !

Équilibrez les saveurs avec des marinades

Les petits oignons et les cornichons marinés sont parfaits pour accompagner un bon repas de raclette. Leur petit goût vinaigré contraste avec le goût salé des fromages. Proposez également des épis de maïs miniatures et des olives.

Proposez quelques sauces

Quand on parle de raclette, votre imagination est la seule barrière ! Alors pourquoi ne pas offrir des sauces pour des mariages d’ingrédients des plus savoureux ? Pour napper les viandes rouges et les charcuteries, choisissez des sauces assez relevées. Pour la volaille et les fruits de mer, optez davantage pour des sauces blanches, rosées ou encore des sauces aux accents asiatiques.

N’oubliez pas les assaisonnements

Pour impressionner les gourmets et pour ajouter un peu de piquant à la raclette, offrez à vos convives du poivre fraîchement moulu, des graines de cumin ou encore un peu de gelée d’oignons ou de canneberges.

Accompagnez votre raclette de vin

Du blanc ou du rouge? À vous de décider ! Si vous optez pour un vin blanc, choisissez un vin blanc fruité et vif. Côté rouge, préférez un vin rouge fruité et léger.

Une raclette-dessert

Profitez du principe de la raclette et offrez à vos invités tous les ingrédients pour composer une raclette-dessert délicieusement sucrée!

  • Quelques fruits comme des pommes, des poires, des prunes, des abricots, des mangues et de la papaye.
  • De la cassonade, des pépites de sucre d’érable ou encore du sirop d’érable.
  • Du chocolat fondu, du caramel ou encore une sauce à la vanille.
  • Des pains sucrés, des brioches ou des croissants.

Sources et références

IGA. Dix étapes pour réussir une raclette. [Page consultée le 20 février.] http://www.iga.net/templates/raclette/

Dites Fromage! Comment réussir une raclette. [Page consultée le 21 février 2012.] http://www.iga.net/fromages/comment-reussir/une-raclette

Aimez cette fiche :