Râpe | Microplane

Fiche initiée le 16 Juillet 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Comme la plupart des objets que l’on utilise au quotidien, les râpes se font omniprésentes mais discrètes. On s’en sert souvent sans y penser, et pourtant on serait bien embêtés de ne pas en trouver une au fond du tiroir.

Usage

Selon nos besoins, on peut choisir différentes sortes de râpes. Les râpes à quatre côtés sont les plus polyvalentes, puisque chaque face a sa propre utilité. La lame fine servira pour le chocolat, la muscade, et les fromages durs comme le parmesan. Les grosses lames serviront pour les fromages plus mous, les salades, et les légumes durs. Enfin, la lame moyenne permettra de couper fruits et légumes.

Comment choisir cet outil?

Une râpe rotative, comme on voit dans les restaurants, coupe avec facilité le fromage dur et le chocolat. Elle peut être utilisée directement au-dessus de l’assiette, et permet de saupoudrer de façon égale. Elle est aussi très utile si on souhaite décorer son assiette.

La râpe rectangulaire se fait en différents formats. Il s’agit d’un manche au bout duquel est fixé une plaque rectangulaire, qui sert à râper. Elle est aisée à manier et s’utilise directement au-dessus de l’assiette. Moins polyvalente que la râpe à quatre côtés, elle ne possède qu’une seule surface de coupe : il faut donc cibler son besoin ou en acheter plusieurs.

Enfin, le zester, comme son nom l’indique, est parfait pour faire des zestes d’agrumes ou râper le parmesan. La marque Microplane en propose plusieurs modèles, pour différents aliments. On peu l’utiliser pour le chocolat, le gingembre, des fromages durs et mous, et évidemment les agrumes. Pour ces râpes, on utilise un procédé chimique dans la fabrication des lames, ce qui les rend aussi tranchants que des rasoirs. (Attention aux doigts !)

Autres

Pour toutes ces râpes, on privilégie les lames en acier inox, avec des manches ergonomiques et confortables. (Le silicone ou le caoutchouc sont des matériaux confortables et antidérapants.) Idéalement, on évite le lave-vaisselle, puisque les soudures sont sujettes à la rouille. On évite aussi les laines d’acier et l’eau de Javel : ils sont mauvais pour l’inox.

Sources et références

Châtelaine [En ligne] http://fr.chatelaine.com/article/3496-guide-des-rapes-de-cuisine

Microplane [En Ligne] http://home.microplaneintl.com/index.php?option=com_djcatalog&view=show&layout=blog&cid=5&Itemid=15&lang=fr

Aimez cette fiche :