Radicchio

Fiche initiée le 13 Août 2014 par
Modifié par 1 contributeur

Le radicchio est un issu de la plante sauvage du nom de chicorée. Ce légume compte comme cousin la chicorée frisée et l’endive.

Comment le choisir?

On choisit un raddichio avec des feuilles serrées, exemptes de meurtrissures.Voici les différentes variétés de raddichio les plus connues :

Chioggia (la plus commune)

  • De couleur blanche et rouge
  • De forme arrondie

Treviso (une des plus populaires en Italie)

  • En forme de ballon de football
  • Légèrement piquant en bouche
  • Se mange préférablement grillé

Castelfranco

  • Possède de grandes feuilles jaunes avec un peu de rouge
  • S’ouvre comme une rose à la manière d’une laitue
  • Délicieuse en salade

Luisa

  • Possède des feuilles vertes avec de petites taches rouges

Il existe aussi des radicchios di Puntarelle et des radicchios di Tardivo. Ces variétés sont moins communes puisque les cultiver demande plus de travail. En effet, comme les endives belges, elles sont blanchies en terre.

Comment le conserver?

On le conserve au frigo dans un sac de type ziploc perforé. Le radicchio devrait se conserver environ une semaine.

Meilleure période pour le consommer

Le radicchio récolté l’été aura un goût de noix un peu amer, tandis que le radicchio récolté l’automne ou l’hiver aurait un goût amer un peu sucré.

Comment l’apprêter en cuisine?

Avec son petit goût amer, le radicchio est excellent lorsque mélangé à d’autres laitues. On peut aussi l’ajouter aux sautés et même le griller sur le BBQ ! Pour le cuire sur le gril, il suffit de couper le radicchio en deux et de le badigeonner d’huile d’olive. Grillé, il perdra un peu d’amertume et son délicieux goût de noix se fera plus présent. Pour relever un peu le goût du radicchio, on peut l’arroser d’un peu de jus de citron ou de vinaigre balsamique.

Radicchio

Un mariage gagnant : du radicchio, des noix de Grenoble et du fromage bleu ! On peut même se servir des feuilles du radicchio pour y présenter des bouchées de Tartare de saumon ou de saumon fumé.

Bienfaits et avantages de consommer l’aliment

Le radicchio est une bonne source de potassium et de vitamine C.

Origine, provenance et histoire

Le radicchio est d’origine italienne, il est cultivé depuis le 15e siècle à Veneto, dans le nord-est de l’Italie. Les noms donnés aux différentes variétés de radicchios sont ceux des villes situées à proximité de Veneto: Chioggia,Trevisio,Castelfranco, etc.

Sources et références

La Presse. La chicorée, l’endive et le radicchio. [En ligne] http://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/cuisine/201211/12/01-4592803-la-chicoree-lendive-et-le-radicchio.php Consultée le 11 août
Pratico pratiques. Le radicchio. [En ligne] http://www.pratico-pratiques.com/cuisine-et-nutrition/trucs-et-conseils/le-radicchio/ . Consultée le 13 août

West Coast Seeds. About Radicchio. [En ligne] http://www.westcoastseeds.com/topicdetail/topic/about-radicchio/. Consultée le 11 août

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient