Pruneau

Fiche initiée le 24 Septembre 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Les pruneaux sont en fait des prunes déshydratées. Celles qu’on utilise le plus fréquemment sont les prunes d’Agen ou parfois nommées les prunes d’Ente. Leur chair ferme et leur contenu élevé en sucre en font d’excellentes candidates pour la déshydratation. Il faut compter environ 3 kg de prunes fraîches pour obtenir 1 kg de pruneaux.

Comment choisir les pruneaux?

Choisir des pruneaux noirs, brillants, humides, moelleux et bien dodus. Ils sont disponibles dans la plupart des supermarchés préemballés, en vrac ou en pot dans leur jus. Bien vérifier l’étiquette au moment de l’achat car les pruneaux sont vendus dénoyautés ou non. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises.

Conservation des pruneaux

Il est recommandé de conserver les pruneaux dans un endroit frais et sec. Vous pouvez aussi les entreposer au réfrigérateur, ce qui prolongera leur durée de conservation. Bien entreposés, ils se conservent généralement sur de longues périodes étant donné leur contenu élevé en sucre qui agit comme agent de conservation.

Lorsque les pruneaux commencent à vieillir, ils ont tendance à s’assécher. Parfois, il suffit de les faire tremper dans un liquide (eau, jus, alcool…) pour leur redonner humidité et tendreté. De façon générale, comptez environ 6 à 8 heures de trempage dans un liquide froid et environ 30 minutes dans un liquide chaud.

Comment apprêter les pruneaux en cuisine?

Les pruneaux vendus avec leur noyau doivent être dénoyautés si on désire les cuire ou les incorporer dans un mets ou une préparation. Sinon, ils peuvent être consommés tels quels. Les pruneaux dénoyautés sont prêts à être utilisés.

Les pruneaux peuvent être consommés crus ou cuits. Crus, ils peuvent être mangés natures. Cuits, ils font d’excellentes compotes. On les incorpore souvent dans les biscuits, les gâteaux, les muffins ou les puddings. Ils accompagnent à merveille les plats de viande et servent parfois à apporter une saveur sucrée et particulière aux sauces et aux farces.

Il ne faut cependant pas en abuser, car les pruneaux possèdent des propriétés laxatives dues à son contenu très élevé en fibres. D’ailleurs, le jus de pruneau est le seul jus de fruits à posséder suffisamment de fibres pour avoir une action laxative.

Les pruneaux sont délicieux lorsqu’ils accompagnent le porc, le jambon, le lapin, la volaille et l’agneau. Cuits, ils sont particulièrement bons relevés d’épices chaudes telles que la cannelle, la muscade ou les clous de girofle.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!