Prune

Fiche initiée le 24 Septembre 2012 par
Modifié par 1 contributeur

On nomme les prunes déshydratées “pruneaux”.Prune

Comment conserver les prunes?

Laissez mûrir les prunes à la température de la pièce puis conservez-les ensuite au réfrigérateur.

Meilleure période pour consommer les prunes

On retrouve les prunes presque toute l’année, mais elles sont plus abondantes vers la fin de l’été et au début de l’automne.

La couche poudreuse blanche qui recouvre parfois les prunes se nomme la pruine, une substance naturelle produite par le fruit.

Comment apprêter les prunes?

Les prunes s’utilisent telles quelles. Dans la plupart des préparations, il n’est pas nécessaire de retirer la pelure. Toutefois, pour y arriver, plonger les prunes pendant 30 secondes dans l’eau bouillante. Refroidir rapidement sous l’eau froide. Peler ensuite les prunes à l’aide d’un couteau.

Portez une attention particulière à la cuisson des prunes puisqu’elles se transforment rapidement en compote.

Les prunes sont délicieuses consommées natures ou en salade de fruits. Elles servent aussi à préparer de succulents desserts comme la compote, la tarte, le pouding, la croustade ou le gâteau renversé. Le mariage des saveurs Les prunes se marient bien aux pêches, à la cannelle, à la muscade et à la douce saveur des amandes.

Pour donner du chic à vos desserts à base de prunes (tarte, gâteau, pouding), décorez-les de tranches fines de prunes disposées en éventail et garnies d’une feuille de menthe fraîche ou d’un bâton de cannelle.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient