Préparation des aliments

Fiche initiée le 16 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Négligence et mauvaise manipulation sont souvent la cause de toxi-infections alimentaires qui pourraient être facilement évitées.

Une toxi-infection alimentaire, c’est ce dont on souffre quand on est malade après avoir ingéré des aliments ou de l’eau contaminée par des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques.

Signes de dégradation

Saviez-vous que les aliments contaminés ne présentent pas toujours des signes de dégradation?

Les microorganismes à l’origine des toxi-infections ne se voient pas et ne sentent ni ne goûtent rien. Vous devez donc faire preuve de vigilance et faire en sorte qu’ils ne puissent pas se multiplier!

  • Lavez les fruits et les légumes avant de les couper, car les microorganismes présents à la surface peuvent entrer à l’intérieur en même temps que le couteau.
  • Conservez les aliments périssables au réfrigérateur jusqu’au moment de leur préparation.
  • Faites mariner les aliments au réfrigérateur.
  • Ne réutilisez pas une marinade ayant servi pour de la viande crue à moins de la faire bouillir.

Après la cuisson ou le réchauffage, maintenez les aliments au chaud, à 60 °C ou plus, jusqu’au moment de les servir.

Éviter la zone de danger

Dans la zone de danger, située entre 4 °C et 60 °C, les bactéries se développent rapidement. Entre 35 °C et 45 °C, leur nombre peut doubler toutes les 15 minutes. C’est pourquoi les aliments exposés à la température de la pièce doivent être préparés le plus rapidement possible. Ne sortez que les quantités nécessaires pour la préparation et rangez les aliments au réfrigérateur dès que vous avez fini de les manipuler.

Sources et références

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. [En ligne.] http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommation/guideconsommateur/preparation/Pages/preparation.aspx

Aimez cette fiche :