Préparation de la dinde

Fiche initiée le 16 Mars 2012 par
Modifié par 4 contributeurs

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dévoile ses recommandations et précautions à prendre afin de prévenir les toxi-infections alimentaires.

Préparation de la dinde

Décongélation

Il n’est pas conseillé de décongeler de la volaille à la température de la pièce, car les bactéries peuvent se développer très rapidement. Il n’est alors pas assuré que la cuisson éliminera tous les dangers qui y sont associés.

La méthode la plus sécuritaire demeure la décongélation au réfrigérateur, à une température entre 0 ºC et 4 ºC. Il est de mise de placer la volaille dans un récipient de manière que le jus qui s’écoule n’entre pas en contact avec d’autres aliments.

En règle générale, la décongélation d’une dinde de 3 kilogrammes prend environ 24 heures. Il faut ajouter une journée par tranche de 2 kilogrammes additionnelle.

Vous pouvez aussi décongeler la dinde dans l’eau froide. Il suffit de la mettre dans un sac de plastique et de la submerger dans l’eau. Changez l’eau toutes les demi-heures pour la maintenir froide. Comptez au moins une heure par kilogramme pour la décongélation complète.

Cuisson

Il n’est pas nécessaire de rincer la dinde avant de la cuire, car cela peut entraîner des problèmes de contamination.

La cuisson doit s’effectuer à une température égale ou supérieure à 165 ºC (330 ºF).

On peut estimer le temps de cuisson en calculant 45 minutes par kilogramme de dinde crue. Il est recommandé d’utiliser un thermomètre à viande afin de s’assurer que la dinde est bien cuite.

La température interne doit atteindre 82 ºC (180 ºF) s’il s’agit d’une volaille entière ou 77 ºC (171 ºF) pour la cuisson des poitrines. Règle générale la viande est cuite lorsque le jus est clair et que les cuisses se détachent facilement.

La cuisson prolongée à température trop basse, comme la cuisson durant la nuit, est à proscrire. Le temps pendant lequel des parties de la dinde ou de la farce se trouvent à des températures situées dans la zone de danger, soit entre 4 ºC et 60 ºC, est trop long et cela favorise la croissance d’un grand nombre de bactéries.

Farce

Faites cuire la farce séparément de la dinde.

Laissez refroidir la farce au réfrigérateur et placez-la dans la volaille juste au moment de la cuisson.

Il n’est pas recommandé de mettre la farce dans la dinde la veille de la cuisson, car cela favorise la prolifération microbienne.

Une fois le repas terminé, enlevez la farce qui se trouve à l’intérieur de la dinde pour qu’elle refroidisse plus rapidement.

Conservation

La dinde cuite doit être réfrigérée le plus rapidement possible. Désossez et placez les restes de dinde dans des petits contenants au réfrigérateur. Consommez les restes d’aliments réfrigérés dans un délai de trois ou quatre jours. Si vous ne prévoyez pas les utiliser à l’intérieur de ce délai, mettez-les au congélateur.

Préparation de la dinde

Sources et références

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. [En ligne.]http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommation/guideconsommateur/preparation/Pages/preparationdeladinde.aspx

Aimez cette fiche :